Des élus réfléchissent sur l’accueil en Livradois-Forez

Réunion des élus référents à l’accueil – 23 janvier 2018

Dans le cadre du réseau des élus référents à l’accueil, les élus en charge de l’accueil des nouvelles entreprises et des nouveaux arrivants sur le territoire se sont réunis à la maison du Parc le 23 janvier dernier  pour réfléchir à la manière de mieux accueillir les porteurs de projets et les nouveaux arrivants sur le territoire

COMPTE-RENDU

Co-production

Films d’introduction :

  • Film sur la transmission reprise d’entreprises : Transmettre/créer une entreprise, ils l’ont fait…

  • Film sur l’organisation d’évènementiels type UP’Héros 

  • Film sur l’installation agricole Lionel Tixier 

  • L’Européen d’à côté : création d’un « cafépicerie » en milieu rural en PACA

Témoignages /études de cas :

  • Etude de cas 1 : Organisation d’un Up’Héros à Billom (Contact M. Bellat, adjoint à la mairie de Billom):

La commune de Billom et le Parc naturel régional prévoient d’organiser en février prochain un Up’héros, c’est-à-dire un apéritif à destination des créateurs d’entreprises du territoire. L’idée serait de mobiliser des acteurs économiques du territoire pour permettre aux entrepreneurs de faire du réseau sur le territoire.

 

⇒ Question : Comment organiser la soirée du siècle à destination des porteurs de projet ? Des nouveaux arrivants ?

  • Etude de cas 2 : Conseil d’un porteur de projet par l’équipe municipale de Courpière (Contact Madame Surez adjointe à la mairie de Courpière):

Fin 2016, une nouvelle chef d’entreprise qui produit des sous-vêtements (https://strelitzia-lingerie.fr) s’est présenté en mairie de Courpière pour présenter ses produits et son entreprise.

⇒ Question : Comment conseiller au mieux un porteur de projet ? Quel est le rôle de l’élu ?

 

  • Etude de cas 3 : Local vacant à Lérigneux (Contact : Madame Bédoin, Maire de Lérigneux)

En 2015-2016, les ancien gérant de l’épicerie, chambre d’hôte, dernier commerce du village, décident de prendre leur retraite. Ils décident de mettre en vente le local, mais il n’y a pas de repreneur.

⇒ Question : Quelle méthode la mairie peut-elle mettre en place pour trouver un nouvel usage à ce local ?

 

  • Etude de cas 4 : Transmission d’un commerce à Saint-Rémy–sur-Durolle (Contact Madame Baraduc Adjointe à la maire de Saint Rémy sur Durolle)

La mercerie de Saint-sur-Durolle a contacté la maire pour les informer de sa volonté de vendre son fonds de commerce pour raison de retraite.

⇒ Question : Quelle méthode la mairie peut-elle mettre en place pour faciliter la transmission de ce fond de commerce?

Ressources :

  • Guide de l’élu référent à l’accueil
  • Guide de l’entrepreneur en Livradois-Forez
  • Fiche retour d’expérience : des soirées ou des journées d’accueil autours de la culture ou du jeu (Source : Recueil d’expériences et de méthodologies du Réseau d’Accueil de nouvelles populations et d’activités, Accueil Limousin, Région Limousin, Novembre 2009)
  • Fiche outil/ méthode : qualification d’une offre de reprise (Source : Recueil d’expériences et de méthodologies du Réseau d’Accueil de nouvelles populations et d’activités, Accueil Limousin, Région Limousin, Novembre 2009)
  • Création de logements et de locaux d’activités en plein cœur de Bourg (exemple de Quistinic) (Source : Réhabiliter les bourgs 13 retours d’expérience pour passer à l’action, BRUDED et EPF Bretagne, juin 2016)
  • Mars : une association relance une épicerie dans le village (Source : http://www.lacommere43.fr )
  • Une épicerie d’un genre nouveau à Sauxillanges (Puy-de-Dôme) (Source : la Montagne, 30 octobre 2017)

DOCUMENTS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.