A Berbezit, Condat-lès-Montboissier, Pignols des habitants se mobilisent pour agir en faveur de leur environnement : végétalisation d’espaces publics, plantations de vergers. 3 exemples de mobilisation réussie en Livradois-Forez.
BERBEZIT : LA RECETTE D’UN CHANTIER PARTICIPATIF RÉUSSI
Les habitants de Berbezit et l’équipe du chantier d’insertion de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, avec le soutien du Parc naturel régional Livradois-Forez, ont végétalisé un talus communal le samedi 12 novembre 2022.
C’est dans la bonne humeur et sous les rayons de soleil de ce samedi de novembre que les habitants de Berbezit ont co-écrit la recette d’un chantier participatif réussi, ils ont accepté de nous partager leur secret.




Il vous faut tout d’abord les ingrédients suivants :
Des habitants motivés, un financement du Parc naturel régional Livradois-Forez, une équipe de chantier d’insertion courageuse, une pépiniériste avec un label Végétal Local, le tout sous un samedi ensoleillé.
Il faut désormais s’atteler à la préparation :
Le chantier doit porter le nom de chantier participatif en faveur de la biodiversité ou de la nature quotidienne, le mode d’emploi est le même et la finalité en est une action de soutien à la flore, aux polinisateurs et aussi le plaisir pour nos yeux.
Première étape, la demande par la mairie d’un financement au Parc naturel régional Livradois-Forez auquel elle adhère.
La deuxième, proposer à l’équipe du chantier d’insertion de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier de préparer le terrain pour la future plantation : un grand merci à toute l’équipe pour leur travail de désherbage.
Et enfin trouver une pépiniériste, au grand sourire, fraîchement installée sur Domeyrat avec le label Végétal Local.
Et là, laissons la magie opérer. Des rayons de soleil, des habitants de toutes générations motivés et cerise sur le gâteau, la visite surprise de la Présidente du Département.
Un moment de convivialité, le partage d’un goûter bien mérité pour l’ensemble des participants. Un après-midi de bonheur, simple et ordinaire quelque part sur la Terre et plus précisément ce jour là à Berbezit.
CONDAT-LES-MONTBOISSIER : VÉGÉTALISATION DU CENTRE-BOURG
La Commune de Condat-lès-Montboissier, avec le soutien du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, a végétalisé son centre-bourg avec des plantes vivaces, sur trois secteurs ; les plantations ont été réalisées le 27 novembre 2022 avec la contribution d’élus et d’habitants.
Condat-lès-Montboissier avait déjà travaillé avec le Parc sur la création d’un verger sur une parcelle de la commune. Chaque enfant y avait planté un fruitier en lui donnant son prénom. Cette nouvelle initiative de plantation s’inscrit dans l’appel à projets du Parc « Chantiers Participatifs pour la nature quotidienne » soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nature dite « quotidienne », c’est la faune et la flore qui font notre environnement proche et peuplent nos paysages. C’est donc un dimanche sous le soleil qu’une vingtaine d’habitants se sont mobilisés pour faire une plantation de vivaces aux abords de l’église, le long d’un réservoir à bouteilles de gaz et enfin sur la place du centre-bourg devant la boulangerie. Ce dernier secteur est le point de rendez-vous des habitants qui s’y retrouvent régulièrement pour discuter.
Après la plantation, un temps d’échange autour des différentes espèces qui sont présentes dans les communes du Parc a eu lieu. Les enfants ont également présenté le verger où ils se rendent régulièrement avec l’école pour regarder les « petites bêtes ». Les élus et les habitants de Condat sont très satisfaits et demandeurs de projets comme les chantiers participatifs qui permettent de créer une dynamique sociale et de se réunir autour du thème de la biodiversité, en plus de valoriser les espaces communaux.

PIGNOLS : DES VARIETES DE FRUITIERS ANCIENS
Les habitants de la commune de Pignols accompagnés du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, avec le soutien du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, ont créé un verger conservatoire le samedi 3 décembre 2022.
C’est une quinzaine de citoyens du village de Pignols qui se sont retrouvés autour de Clément Méritet, animateur du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN), pour planter un verger conservatoire. Cette intervention du CEN ainsi que l’achat des plants ont été pris en charge par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez.
En tout, une vingtaine d’arbres fruitiers ont été répartis entre le site de l’ancienne décharge et les abords du city stade. Pruniers, pommiers, poiriers et cerisiers ont mobilisé toute l’attention des bénévoles qui ont pu bénéficier du savoir faire de l’animateur. Chaque arbre a ainsi été praliné avant d’être planté dans un trou amendé en poudre de corne de boeuf, compost, et granulés de fientes de poules. Une fois l’arbre planté et tutoré, un paillage en fibre de coco a été installé à son pied afin de le protéger des herbes envahissantes et de garder l’humidité du sol.
Le CEN s’est chargé de la sélection des arbres à partir d’un diagnostic du terrain. Les variétés qui ont été choisies sont anciennes, rustiques et locales. Nous avons ainsi planté :
- des pruniers Althan, Boule d’Or, d’Ente et Guigoui,
- des pommiers Comte, melon, de Feu, de moisson, Canada Blanc, Fleuri Das, Carteau, Reinette marbrée d’Auvergne,
- des poiriers Beurrier Hardy, Curé,
- des cerisiers Burlat, jaboulay et Précoce de la Marche.
Un grand merci au Parc et à son équipe pour nous avoir permis de réaliser ce beau projet ! La plantation des arbres étant faite, la commune de Pignols prévoit de créer un collectif de bénévoles pour gérer l’entretien et la taille des fruitiers ainsi que l’organisation d’évènements autour du verger.

