Araignées du Livradois Forez – année 2

En 2020, un travail d’actualisation des listes d’espèces sauvages présentes sur le territoire du Parc a été réalisé par l’équipe du Parc dans la perspective de les diffuser auprès du grand public. Toutefois, certaines listes étaient manquantes faute de prospections et de données, ce qui a conduit à la réalisation en 2021 et 2022, d’ inventaires des araignées sur certains milieux du territoire afin d’améliorer les connaissances sur ce groupe.

En 2021, l’inventaire avait permis de recenser un total de 202 espèces sur les sites de Marsac en Livradois et les jasseries de Colleigne ; en 2022 les résutltats sont tout aussi satisfaisant.

Cette seconde  année d’inventaire des araignées a permis de répertorier 189 espèces sur le site du Lac d’Aubusson d’Auvergne.

Ce résultat est très satisfaisant et traduit une bonne richesse du peuplement aranéologique de ce site. Des espèces remarquables, du fait de leur spécificité écologique ou de leur rareté ont été mises en évidence, dont notamment trois espèces mentionnées sur la liste rouge Auvergne.

Cet inventaire a permis d’enrichir la liste des araignées connues du Parc Livradois-Forez, ajoutant 72 espèces nouvelles pour ce territoire. Un total de 296 espèces d’araignées y est actuellement répertorié. Ce travail a également contribué à compléter les connaissances sur la répartition nationale de certaines espèces.

27 espèces sont en effet mentionnées pour la première fois au niveau départemental.

Les résultats de cette deuxième année de prospections sont très satisfaisants et d’autres espèces restent encore à découvrir dans le Livradois-Forez. Dans cette perspective, une troisième année d’inventaire va être menée en 2023. De nouveaux écosystèmes seront ciblés afin de compléter la liste des espèces d’araignées présentes sur le Parc.

En parallèle de cet inventaire, le syndicat mixte du parc a organisé une formation « araignées » à destination des ambassadeurs Nature. Elle a rassemblé 18 participants sur une journée. Les découvertes seront valorisées dans un carnet de voyage dont la réalisation est prévue pour 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.