A la recherche de la Chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d’Europe

L’étude sur la répartition des petites chouettes de montagne en Livradois-Forez correspond à la première phase du projet « Les petites chouettes de montagne et les forêts anciennes du Livradois-Forez », porté par le Parc, et se déroule sur trois années, de 2016 à 2018.

Ce projet a pour but de favoriser le maintien de boisements anciens à haute valeur écologique en améliorant les connaissances sur les petites chouettes de montagne et sur les peuplements forestiers, puis en sensibilisant les acteurs de la filière forestière.

La répartition de la Chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d’Europe, appelées ici « petites chouettes de montagne », espèces parapluie intimement liées aux boisements matures d’altitude, est partiellement connue. Un lien entre ces petites chouettes de montagne et les sapinières anciennes est fortement pressenti.

Pour mener à bien ce travail d’inventaire, le Parc a constitué un réseau d’observateurs fait de naturalistes amateurs passionnés qui parcourent les sapinières au-dessus de 1000 m d’altitude de début février à mi-avril. Ces recherches se font de nuit pour la Chouette de Tengmalm, qui est une espèce franchement nocturne, et de jour pour la Chevêchette d’Europe qui est diurne, avec un pic d’activité le matin au lever du jour ainsi qu’au coucher du soleil.

Ces deux espèces étant très discrètes, la méthode utilisée pour contacter et localiser les mâles chanteurs est la réalisation de points d’écoute avec repasse aux périodes favorables. C’est la technique d’inventaire principalement utilisée pour les rapaces nocturnes, qui consiste à diffuser les chants des mâles pour susciter une réaction de comportement territorial de la part de ces derniers.

La repasse s’arrête dès que l’oiseau répond afin de limiter la perturbation occasionnée.

Une fiche de présentation du protocole, une fiche inventaire et une cartographie sont remises à chaque observateur.

Les données positives, mais aussi les données négatives, sont notées ainsi que divers comportements des oiseaux.

Les dernières recherches des automnes 2014, 2015, 2016 et des hivers 2015, 2016 et 2017 confirment la présence de noyaux de populations sur le Livradois et sur le Forez pour les deux espèces et placent vraisemblablement la responsabilité du Parc à un niveau très fort à l’échelle du Massif central.

En effet, ce sont plus de 800 données d’écoute ou d’observation qui ont ainsi été accumulées pour la Chouette de Tengmalm, qui est présente sur plus de 50 communes du Parc, et près de 200 données d’écoute ou d’observation pour la Chevêchette d’Europe, qui est présente sur 25 communes du Parc.

Ces données proviennent de notre réseau d’observateurs qui a bien travaillé ces trois dernières années et des LPO Auvergne et Loire avec qui nous avons des conventions d’échange de données pour ces espèces.

La suite de ce projet est la réalisation d’inventaires forestiers en partenariat avec l’ONF et le CNPF qui permettront d’améliorer les connaissances sur les sapinières du Livradois-Forez et les relations avec la présence des petites chouettes de montagne.

Plus d’informations sur : http://www.parc-livradois-forez.orghttp://dai.ly/x5j0ven/-Forets-anciennes-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.