Actions en faveur de la nature ordinaire

Depuis 2015, des collectivités du Parc Livradois-Forez s’engagent en faveur de la nature ordinaire.

La Charte 2011-2023 du Parc prévoit que le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez facilite l’implication des habitants dans ses actions, notamment celles relatives à la connaissance et à la préservation de la biodiversité et de la nature ordinaire.

Partant de l’idée que les collectivités peuvent être des exemples pour les citoyens en matière de préservation et de développement de la biodiversité, le Parc en 2015 leur a proposé un accompagnement technique et financier pour la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité, simples, faciles à mettre en œuvre et impliquant la population.

Depuis ces 4 années, 60 actions ont déjà été engagées. 

Parmi celles-ci, on peut citer la création de vergers communaux, de jardins partagés, la restauration et/ou la création de mares, les plantations de haies, la végétalisation de bourgs, la pose de nichoirs pour les oiseaux des villes…

Pour la période 2019/2020, 10 actions peuvent être accompagnées techniquement et financièrement par le Parc.

Contact : Serge CHALEIL : s.chaleil@parc-livradois-forez.org

1 réflexion sur « Actions en faveur de la nature ordinaire »

  1. Bonjour
    Je suis récemment passé à Ambert et j’ai eu les plus grandes difficultés à traverser la ville car il y était organisé une compétition d’enduro.
    Je trouve lamentable qu’une telle manifestation puisse avoir lieu dans un parc naturel !!
    et cela décrédibilise totalement votre discours sur la protection de la nature .
    Je me demande également si vous avez entendu parler du réchauffement qui climatique ?
    il serait du aux émissions de carbone auxquels contribue largement le genre d’engins utilisés dans ce genre de manifestations .

    [commentaire modéré]

    Je pense à l’avenir éviter le parc du Livradois-Forez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.