Agriculteurs en difficultés : des solutions existent

Solidarité Paysans est une association de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Lorsqu’un agriculteur en fait la demande, il peut bénéficier gratuitement de soutien et de conseils de la part de l’association pour réfléchir ou avancer dans les démarches à engager : gestion administrative, rencontres et conciliations avec les créanciers et les partenaires, ouverture et suivi de procédures collectives, jusqu’à l’arrêt de l’activité si la situation l’exige. A noter que 70% des agriculteurs accompagnés trouvent une issue positive et restent dans la profession.

Actuellement Solidarité Paysans suit 224 dossiers en Auvergne, dont 84 dans le département du Puy de Dôme. Sur le territoire du Parc Livradois Forez, ce sont 25 familles qui ont été accompagnées en 2017 par l’association.

Les agriculteurs et leurs proches, s’ils le souhaitent, sont accompagnés par un binôme composé d’un bénévole professionnel (agriculteur ou retraité) et d’un salarié de Solidarité Paysans. L’expérience et la vision nouvelle qu’apportent les accompagnateurs permettent de prendre du recul sur la situation et de trouver des solutions là où l’agriculteur n’en voit plus à force d’avoir « la tête dans le guidon ». Le soutien moral est également un aspect important de l’accompagnement.

Si vous êtes en difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous connaissez quelqu’un dans une situation difficile, parlez-lui de Solidarité Paysans.

Pour répondre à ces appels nombreux, l’association souhaite élargir son réseau de bénévoles : agriculteurs (en activité ou en retraite) de toutes les productions, salariés para-agricole (enseignement, coopérative, secteur social, etc.) sont invités à rejoindre l’équipe d’accompagnateurs. Les personnes ne souhaitant pas faire d’accompagnement, mais pouvant apporter leur soutien dans la vie associative sont aussi les bienvenues !

Pour contacter Solidarité Paysans Auvergne :

04 73 14 36 10 ou speauv@gmail.com

Sites internet : http://www.solidaritepaysans.org/   et    www.facebook.com/SPauvergne

Adresse : Maison des paysans – Marmilhat   63 370 LEMPDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.