Agriculture/Paysage/Urbanisme/Habitat un projet transversal

COMMUNAUTE DE COMMUNES BILLOM SAINT-DIER VALLEE DU JAURON (63)

Depuis le printemps 2016 et dans le cadre d’une fusion prévue en janvier 2017 avec La
Communauté de communes Mur-es-Allier, la Communauté de communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron s’est engagée dans un projet important pour le territoire en travaillant sur la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLH) ; ce document servira de référence en matière d’aménagement des espaces, de politique d’habitat, de préservation des paysages.


Ce travail ambitieux mobilisera l’ensemble des 26 communes pour les 3 prochaines années et vise à offrir un document cadre pour l’urbanisme, l’aménagement et l’habitat du territoire. Cette démarche commune et partagée permettra de planifier et construire l’avenir du cadre de vie et d’activité à l’horizon 2030.

Dans ce cadre là de nombreux rendez-vous (ateliers, discussions, tables rondes, projections cinéma) seront proposés tout au long de l’année sur les thématiques suivantes : environnement, habitat, patrimoine, paysage, économie, à l’occasion de la restitution du diagnostic du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les services Urbanisme, Pays d’Art et d’Histoire* et culture de la Communauté de communes travailleront en étroite collaboration pour mettre en place des actions culturelles fédératrices autour de ces thématiques.

Le lien entre toutes ces actions sera le photographe Nicolas Anglade qui sera accueilli toute l’année en résidence dans le cadre du dispositif de résidence mis en place par la Grand Clermont et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le Conseil Départemental du Puy-de- Dôme accompagnera également ces initiatives et financera par ailleurs des interventions du photographe pour « mettre en images » et en mémoire toutes ces actions.

« Il s’agira de porter un regard moderne, en se tenant loin des « clichés » liés à l’imagerie paysanne. En observant ses hommes et ses femmes qui façonnent le paysage, autant qu’ils et elles sont façonnés par lui, je tenterai de donner autant à voir qu’à ressentir l’intensité de ces vies consacrées à produire notre nourriture, et qui dans le même temps sculptent nos paysages. »

Des temps forts tout public (expositions, « ciné miam », discussions, projections, débats avec l’intervention de Ciné Parc) seront donc proposés tout au long de l’année, dans le cadre des actions culturelles de la Communauté de communes.

Contact  : Chloé Taris
Coordinatrice culturelle, Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron
Tel : 04 73 79 00 45 ou culture@stdb-auvergne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.