Besoin de lumière extérieure et respect de la nuit : comment bien éclairer l’entreprise.

Une règlementation sur l’éclairage extérieur des bâtiments et sur les espaces publics et privés est en vigueur depuis 2018. Pour sensibiliser les entreprises, les Parcs du Massif central ont édité une fiche de synthèse pour en rappeler l’essentiel.

Mots clé : éclairage, nuit, ciel nocturne

L’éclairage public et privé s’est développé au fur et à mesure de l’augmentation des activités humaines de nuit. Pour répondre au mieux aux besoins de lumière, tout en prenant en compte les enjeux de biodiversité, santé, cadre de vie et économies d’énergie, cet éclairage nécessite aujourd’hui d’être optimisé. Pour cela, une règlementation sur l’éclairage extérieur des bâtiments et sur les espaces publics et privés est en vigueur depuis 2018.

Le Syndicat mixte du Parc est engagé depuis 2019 dans une démarche pionnière en faveur de la sobriété lumineuse. Ce projet à l’échelle de l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC) sur la qualité du ciel nocturne porte sur la sensibilisation et l’accompagnement de communes et d’acteurs privés pour un éclairage plus sobre.

C’est dans ce cadre qu’une fiche de synthèse sur les enjeux de l’éclairage et l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a été éditée par l’IPAMAC et les Parcs du Massif Central, afin de sensibiliser sur la règlementation en vigueur.

L’arrêté fixe les prescriptions techniques concernant la conception et le fonctionnement des installations d’éclairage extérieur notamment : des espaces publics et privés, de mise en lumière du patrimoine, des bâtiments non résidentiels (recouvrant à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur de ces bâtiments et l’éclairage des façades de bâtiments), des parcs de stationnement.

Pour l’éclairage extérieur des entreprises, commerces, bureaux, l’essentiel à savoir avec des préconisations et exemples de solutions est résumé en 2 pages dans la fiche de synthèse en téléchargement ici :

Pour aller plus loin : la page du site internet du Parc consacrée à la qualité du ciel nocturne : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/energies/preserver-la-qualite-du-ciel-nocturne/ contenant  documents, vidéos et liens vers les articles publiés sur les actions menées par le Parc Livradois-Forez sur ce sujet.