Bienvenue !

En 2016 ,  Lucile, Amélie, Côme, Lucas et Soline ont rejoint le Parc pour un stage au service de la biodiversité et de la participation :

Lucile HAMMOU :

Contribution au diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du réseau hydrographique de la Dore aval (du 04/04/2016 au 30/09/2016). Maître de stage : Sylvain SAXER (Elaboration Contrat territorial Dore aval) . Lucile est en Master 2 Espace Rural et Environnement à Dijon

Amélie FONTENILLE :

Contribution au diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du réseau hydrographique de la Dore aval : thématique « restauration de la ripisylve » ( secteurs déséquilibrés, encombrés ou encore enrésinés) (du 04/04/2016 au 30/09/2016). Maître de stage : Sylvain SAXER (Elaboration Contrat territorial Dore aval). Amélie est en  Licence professionnelle Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau à Tours.

Côme BERINCHY :

Elaboration de diagnostics pastoraux sur les Hautes-Chaumes du Forez dans le cadre de la mise en place des MAEC (Mesures agro environnementales et climatiques). Maître de stage : Lucien COMPTE (agriculture).  Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Côme est en Licence Pro Gestion Agricole des Espaces Naturels et Ruraux à Sup Agro Florac. Il a fait un BTSA Gestion et protection de la nature. Son expérience d’aide berger lui a permis de s’immerger dans le monde de l’élevage et de s’intéresser aux différentes techniques de gestion de l’herbe.

Lucas MAZAL :

Cartographie des haies et des arbres isolés de la plaine des Varennes (de mars  à août 2016). Outre la cartographie des haies et arbres isolés et le classement de ceux-ci en différents groupes, le travail consiste à :

  • caractériser l’évolution des linéaires dans le temps, par des inventaires sur le terrain et une analyse comparative de photos aériennes anciennes et récentes ;
  • proposer des actions pour la conservation de ce patrimoine arboré.

Cette étude vise à mieux comprendre la répartition et les déplacements des espèces animales fréquentant ce site. Maître de stage : Emilie BOITHIAS (NATURA 2000). Lucas est étudiant en Master professionnel « Gestion et évolution de la Biodiversité » à l’Université de Lille.

Soline BOUVEAUX

Développer la participation citoyenne en accompagnement des projets d’aménagement et démarches d’urbanisme des collectivités (Avril à Septembre 2016). Maître de  stage : Juliane Court (atelier d’urbanisme en Livradois-Forez).

Le stage se compose de deux missions :

  • Retour sur les expériences menées depuis le programme « habiter autrement les centres-bourgs », et au sein de l’atelier d’urbanisme.
  • Développer des pratiques en accompagnant la mise en place de démarches participatives.

Objectifs : Mieux comprendre comment sont perçues les démarches participatives en urbanisme, quels en sont les attentes, comment les développer, questionner l’intégration de ces démarches dans la commande, et l’atteinte des objectifs fixés.

Soline est en cinquième année d’école d’ingénieur Paysage, spécialité ingénierie du territoire (Agrocampus Ouest Angers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.