Ce n’est plus un secret : les chauves-souris sont des animaux qui jouent un rôle essentiel dans notre territoire, notamment en tant que régulateurs des populations d’insectes.
Longtemps dédaignées, elles sont aujourd’hui appréciées et reconnues comme importantes, inoffensives, vulnérables. C’est pourquoi les chauves-souris sont protégées en France depuis 1976, et suivies sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez depuis presque une vingtaine d’années. Des comptages hivernaux sont notamment coordonnés et effectués chaque année par l’association Chauve-Souris Auvergne et le Parc, dans le but d’améliorer les connaissances et de suivre l’état de conservation des populations présentes sur le territoire.
Les gîtes ciblés pour les comptages hivernaux se situent principalement au sein des sites Natura 2000 ‘Cavité minière de la Pause’, ‘Auzelles’, et ‘Dore et Affluents’. Il s’agit essentiellement de petites grottes, galeries minières, caves, et même une crypte d’église — des endroits frais et humides privilégiés par plusieurs espèces de chauves-souris pour leur hibernation.
Le comptage hivernal 2022 a eu lieu le 27 et le 31 janvier. 9 cavités ont été prospectées, dont une ‘nouvelle’ cavité prospectée pour la première fois.
Au total, 322 chauves-souris ont été comptées pour un minimum de 7 espèces (quelques espèces sont difficiles voire impossibles à distinguer sans mesures précises, qui ne sont pas effectuées afin de ne pas déranger les animaux, très vulnérables pendant leur hibernation) : 313 Petits Rhinolophes (dont 241 dans un seul site!), 2 Grands Rhinolophes (une espèce particulièrement sensible dans notre région), 3 Grands Murins, 2 Murins de Daubenton, 1 Murin de Bechstein, 1 Murin de Natterer, 1 Murin non-identifié, et 1 Oreillard (roux ou gris). Il s’agit des espèces ‘cavernicoles’ relativement faciles à repérer. D’autres espèces, parmi les 29 espèces de chauves-souris connues en Auvergne, hivernent dans des arbres ou même migrent hors région.
Ces espèces et ces effectifs sont équivalents à ceux des années précédentes, ce qui est un bon signe de préservation.
Avez-vous des chauves-souris qui passent l’hiver dans votre cave, ou connaissez-vous des sites qui les accueillent ? Vous pouvez contacter le Parc (04 73 95 57 57) ou Chauve-Souris Auvergne (04 73 89 13 46) pour nous aider à mieux comprendre — et à mieux protéger — ces espèces.
