Déchets phytosanitaires : carton plein!

Le Parc naturel régional Livradois-Forez a initié une collecte des déchets de produits phytosanitaires des particuliers avec les collectivités territoriales de son périmètre compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et la FREDON Auvergne.

Rappelons que la loi de transition énergétique interdit la vente en libre-service des produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017 et prévoit l’interdiction d’utilisation de ces derniers par les particuliers au 1er janvier 2019.

L’objectif de l’opération était d’orienter les particuliers vers le geste de tri des déchets phytosanitaires, et de leur proposer des conseils sur les pratiques alternatives pour le jardinage.

Communication « En route vers zéro peticides »

L’opération s’est déroulé durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 19 au 27 novembre 2016.

Les contenants ont été mis à disposition par Chimirec Massif Central, qui s’est également chargée de la collecte et du traitement des déchets phytosanitaires collectés durant l’opération.

Nombre de point de collecte :

  • 4 jardineries
  • 15 déchèteries

Nombre d’animation :

  • 7 journées en jardinerie, réalisées par le personnel des jardineries ou un animateur du VALTOM
  • 8 journées sur les déchèteries, réalisées par les animateurs des collectivités en charge de la collecte ou les animateurs du VALTOM
  • Collecte

    • 9 points de collecte sur 18 ont réceptionnés des déchets phytosanitaires durant la période de l’opération, soit 50% des points de collecte :

      • 75% des jardineries ont eu au moins 1 apport
      • 36% des déchèteries ont eu au moins 1 apport
    • 220 kg de déchets ont été collectés par Chimirec :

  • 170kg de phytosanitaires (77%) + 50 kg de comburants (23%)
  • 100kg en jardineries (45%) et 120kg en déchèterie (55%)

 

Les Partenaires

Le VALTOM, la FREDON Auvergne, CHIMIREC Massif Central, ECODDS, la Jardinerie Combronde, la Jardinerie Delbard, la Jardinerie Au Jardin de la Dore et la Jardinerie Gamme Vert AMBERT, Sivom d’Ambert, Sictom Issoire Brioude – SIB, Syndicat du Bois de l’Aumône –SBA, Communauté de Communes d’Entre Allier et Bois Noir – CC EABN, Communauté de Commune du Pays de Courpière – CCPC, Sictom Mont du Forez, Thiers Communauté

Signature de la convention de partenariat avec Tony BERNARD, Laurent BATTUT (VALTOM), Gérard CORNOU (SIVOM d’Ambert).

Contact au Parc : serge CHALEIL
s.chaleil@parc-livradois-forez.org
0
4 73 95 57 75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.