Demoiselles, reines des prés, jolie compagnie à l’Etang de Berbezit

Une trentaine de personnes a participé samedi 18 juillet à une balade à l’étang de Berbezit. Cette animation était proposée par la commune de Berbezit et le Département de la Haute-Loire en partenariat étroit avec le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Malgré le temps orageux, ce fut un moment d’échanges très profitable sur la richesse biologique des milieux humides, leurs rôles, leur importance économique, les actions conduites à Berbezit et les enjeux de conservation : par exemple la reine des prés, qui est une plante présente dans les prairies humides en bordure d’étang, a une utilité en pharmacie (elle peut remplacer l’aspirine !), et pour conserver cette végétation on pratique une fauche tous les 3 ans. Par ailleurs, la queue d’étang tourbeuse occupée par un boisement humide d’aulnes très original ne fait l’objet d’aucune gestion afin de laisser ce milieu naturel évoluer librement. Le public a aussi découvert l’enjeu des espèces exotiques envahissantes au travers de la Balsamine de l’Himalaya, qui vient d’apparaître sur le site. Celle-ci va faire l’objet d’une opération d’arrachage manuel systématique.

Tourbières et plans d'eau tourbeux du Sud Livradois

Les animations de l’aprés-midi ont été assurées par le CEN Auvergne. Les arachnides (araignées, faucheux, pseudo-scorpions) ont éclipsé les libellules et papillons et permis de sensibiliser le public à l’importance de ces espèces. Source de phobie pour certains, elles constituent pourtant des ressources d’avenir pour l’humanité dont la connaissance reste encore à développer (marqueur de l’état de conservation des milieux naturels, prothèses cardiaques, ceintures de sécurité, architectures du XIXème siècle…).

Berbezit4

Les discussions se sont poursuivies autour d’un goûter offert par la mairie de Berbezit et d’une expo-photo portant sur la préservation des zones humides du sud du Livradois et plus particulièrement des tourbières. Cette exposition présentait ainsi 4 hauts-lieux de biodiversité, sites majeurs de ce réseau de zones humides : l’étang de Moissac-Bas, l’étang de Berbezit, le Mont-Bar et le Lac de Malaguet.

Contact au Parc :
Nathanaël LEFEBVRE
n.lefebvre@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.