En route vers un nouveau programme LEADER

Entre l’Europe et le Parc Livradois-Forez, c’est une histoire de fidélité longue de 30 ans. En effet, le Parc fut l’un des rares territoires européens à expérimenter dés 1991 le programme Leader visant le développement rural.

Les principes fondamentaux du programme Leader n’ont pas changé depuis 1991 :

  • Une stratégie locale de développement,
  • Une approche participative pour l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie,
  • Des partenariats locaux publics/privés notamment pour gérer le programme et décider des actions à financer,
  • Des actions intégrées et multisectorielles,
  • Une priorité donnée aux actions innovantes et de coopération entre territoires,
  • Une mise en réseau des territoires et une capitalisation des pratiques.

En trente ans, prés de 1 200 actions ont été soutenues financièrement avec des crédits européens Leader en Livradois-Forez. Le programme actuel qui concerne la période 2014 – 2022 a d’ores et déjà permis de soutenir 250 opérations pour un montant de crédits européens Leader engagés de prés de 7,8 millions d’euros. Ces opérations sont réparties sur le territoire des quatre communautés de communes éligibles : Billom communauté, Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez. Elles concernent des entreprises, des associations et des collectivités locales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.