Les enjeux de la transmission en Livradois-Forez, suite

Cet article est le quatrième d’une série consacrée à l’agriculture de notre territoire. Le Réseau Agricole Livradois-Forez souhaite vous parler des exploitants qui font vivre vos communes, de leur passion, de leurs défis, et surtout des enjeux d’avenir de leur métier.

Si le processus de transmission est fortement lié aux rapports humains entre le cédant  et le repreneur (Cf. article précédent), d’autres facteurs plus pragmatiques sont déterminants. L’objectif de cet article est, sans être exhaustif, de présenter les principaux facteurs et d’en illustrer les sources de difficultés.

agriculture

Accéder au foncier

Support de l’activité agricole, le foncier est déterminant pour permettre l’installation d’un agriculteur sur le territoire. Mais il n’existe pas un modèle unique, chaque projet porte ses propres exigences pour l’accès à la terre. Ainsi, un projet en maraichage nécessitera peu de surfaces mais sera exigent quant à l’orientation, l’altitude, les capacités du sol ou la proximité de l’habitation. À l’inverse, un projet d’élevage nécessitera des surfaces importantes mais pourra être plus souple quant aux caractéristiques des terrains (altitude, éloignement…). (Lire la suite…)

Définir une valeur pour l’exploitation

Dans toute transaction, il est nécessaire d’évaluer au mieux le prix du bien afin que vendeur et acheteur parviennent à un accord de prix. L’évaluation de l’exploitation agricole doit prendre en compte : les biens matériels – les bâtiments et leur équipement, le foncier, le cheptel, le matériel, les stocks (céréales, pailles, …) – et les biens immatériels – les parts sociales, les droits aux aides PAC,… – (Lire la suite…)

Franchir les étapes

Pour le cédant, l’arrêt d’activité comme la transmission doivent se concevoir comme un nouveau projet. Pour cela le futur retraité doit organiser sa cessation d’activité mais également prendre du temps pour optimiser sa transmission. En parallèle le candidat, souvent parti d’un projet très précis doit adapter ses attentes à la structure trouvée et aux réalités du territoire. Il doit donc construire un projet réaliste en phase avec le site où il va s’installer mais également travailler sur ses compétences, ses besoins financiers, humains et organisationnels. (Lire la suite…)

L’agriculture française se situe aujourd’hui dans une phase de transition où l’enjeu de renouvellement des générations d’agriculteurs est fort. Afin d’attirer de nouveaux profils d’entrepreneurs, il est nécessaire de montrer que l’image d’un métier hérité, rude, et pour la vie n’est plus la seule réalité d’une profession qui a su réinventer, moderniser et construire d’autres façons de travailler. Des opportunités d’emplois existent, elles sont multiples. Dans le prochain article, prenez conscience des potentialités d’emplois agricoles en Livradois-Forez.