Faire l’école buissonnière à Montmorin

Samedi 21 janvier, à Montmorin, a eu lieu le premier atelier de « l’Ecole buissonnière » ; un projet d’aménagement participatif imaginé avec les habitants sur les espaces extérieurs de la mairie et de la salle polyvalente de la commune.

La commune de Montmorin est située à quelques kilomètres de Billom, elle se repère de loin grâce à la silhouette de son château perché sur une butte en léger surplomb de la plaine de la Limagne. La commune est dépourvue de centre-bourg et possède une structure originale composée de nombreux hameaux dont les plus importants sont implantés en chapelet le long de la route départementale 301. Du fait de cette organisation la commune ne possède pas de lieu de centralité permettant aux habitants de se retrouver ou de se rencontrer. Début 2016 la municipalité, accompagnée du Parc Livradois-Forez et du CAUE du Puy-de-Dôme, a donc engagé une réflexion pour aménager les espaces extérieurs attenants à la mairie, l’école et la salle polyvalente afin de créer un nouveau lieu de convivialité pour la commune.

Le 12 novembre 2016, au cours de la « Journée de la pomme[1] », a eu lieu un premier temps fort lors de la plantation d’un verger conservatoire à proximité de la salle polyvalente et de l’école. Soutenu dans le cadre des chantiers en faveur de la nature ordinaire le verger a été planté par les élèves de Montmorin et sera par la suite utilisé comme support pédagogique pour différentes activités de l’école.

Plantation du verger conservatoire

Suite à cette première réalisation, le projet se poursuivra en 2017. La municipalité est accompagnée dans cette démarche par “L’Association”, un collectif d’architectes chargé d’animer plusieurs ateliers de travail avec les habitants afin de concevoir avec eux le projet d’aménagement ainsi baptisé « l’Ecole buissonnière ». À l’issu de ces différents ateliers la démarche se conclura au mois de mai prochain par un chantier participatif d’une semaine au cours duquel sera bâti un premier élément construit.

Samedi 21 janvier a eu lieu le premier atelier de « l’Ecole buissonnière ». Le matin, sous un format itinérant, l’atelier a permis d’aller à la rencontre des habitants ayant eu le courage de braver le froid dans les hameaux de Grady, La Martre, Fournet et des Cohériers pour échanger avec eux sur les usages et le fonctionnement actuel de cet espace. L’après-midi, l’atelier s’est tenu sur site au travers d’une visite commentée des espaces à aménager, puis une fois de retour en salle les premiers éléments de diagnostic ont été émis et des propositions d’aménagement et de transformation ont été dessinées par les participants. L’ensemble des éléments collectés au cours de la journée serviront de base pour les premières esquisses du projet qui seront à nouveaux discutées avec les habitants dans les mois à venir.

La journée s’est poursuivie par une réunion publique revenant sur le bilan de l’action municipale 2016 et sur les projets 2017, puis s’est conclue par un moment convivial autour d’une soupe et d’un verre de vin chaud.

Atelier de L'Ecole buissonnière

Dates à venir :

  • 23 Mars – Atelier avec les enfants de l’école dans le cadre des T.A.P.
  • Mars – Un atelier de travail avec les habitants sur site autour du projet d’aménagement
  • Avril – Un atelier de travail avec les habitants pour définir et concevoir le futur élément à construire
  • Du Lundi 15 Mai au Samedi 20 Mai – Une semaine de chantier participatif ouvert à tous

Vous pouvez également suivre la démarche et vous tenir informé des dates à venir via le blog du projet : https://lecolebuissoniereamontmorin.tumblr.com/

Crédits photos : L’Association et PNR LF

[1] Évènement organisé par l’AMAP de Billom et la commune de Montmorin en partenariat avec le CEN Auvergne et l’Association des croqueurs de pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.