Alors que les premières brises printanières chassent lentement l’hiver et que la nature commence à revêtir son manteau vert avec des fleurs qui réapparaissent dans le paysage, il est temps de revenir sur une initiative portée par le Parc naturel régional depuis 2020 : la valorisation des bourgs par le végétal.
Mots clés : paysage, fleurissement participatif, aménagement, centre-bourg, retours d’expérience
Les bourgs du Livradois-Forez sont riches d’un patrimoine architectural bien spécifique garant d’une qualité de vie et participant à l’attractivité du territoire. Mais les espaces publics, rues, ruelles et places sont encore trop souvent réservés à des usages d’automobiles laissant des étendues d’enrobé noir peu flatteuses pour le patrimoine. Cette minéralisation des espaces, participant à l’augmentation des températures estivales, a également des impacts sur la gestion des eaux de pluies et le maintien de la biodiversité.
Pour réduire la minéralité des bourgs, le syndicat mixte du Parc naturel régional du Livradois-Forez expérimente depuis 2021, une initiative novatrice et économe : la végétalisation participative. C’est dans le cadre des Ateliers du paysage que les cinq communes pilotes – Sauxillanges, Echandelys, Chabreloche, Isserteaux et Billom – ont transformé ces zones grises en véritables oasis de verdure, favorisant ainsi la convivialité et le bien-être des habitants.
Les représentants des cinq communes ont partagé, le 11 octobre dernier à Billom, lors d’une table ronde, animé par la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, leurs expériences uniques et inspirantes dans la mise en œuvre de projets de fleurissement participatif. Voici un bref retour.

Dès 2021, la commune de Sauxillanges a manifesté son engagement à impliquer activement les habitants dans la végétalisation du centre-bourg. Ce dernier, largement dominé par la présence des voitures, limitait considérablement les espaces de détente pour les résidents. En collaboration avec le Paris des Mutations Urbaines (Le PMU), la commune a organisé plusieurs ateliers de concertation visant à transformer la place Catherine Girerd. Au cours de ces séances de travail, il a été décidé de réduire le nombre de places de stationnement afin de laisser un espace substantiel pour la végétalisation et l’installation de mobilier sur mesure. Aujourd’hui, cette placette fleurie accueille des bancs et une mini-scène en bois, offrant aux riverains un espace convivial où ils peuvent pleinement profiter de leur quartier. Gaëlle Salat, référente « Démocratie participative, » au conseil municipal résume l’expérience en citant une habitante vivant dans le centre-bourg : « Avant j’avais une place de parking, maintenant j’ai une belle place sur un banc. »

À Echandelys, le conseil municipal a décidé de dynamiser son centre-bourg en impliquant activement les habitants dans un Programme d’Aménagement Durable (PAD) axé sur le fleurissement des pieds de murs. Pour inciter les volontaires à participer, une réunion de présentation du projet a été organisée, rassemblant une cinquantaine d’habitants enthousiastes. Suite à cette réunion, une dizaine d’habitants ont accepté de se lancer dans la démarche en s’engageant à entretenir les futures plantations. Certains habitants ont non seulement participé à la plantation, mais ont également généreusement offert à la commune des boutures de plantes vivaces. Le maire, Christian Heux, affirme avec enthousiasme que ce genre de projet est à l’échelle du budget des petites communes « Si chaque année on fait 5 ou 6 m², dans dix ans on aura un très beau village à moindre frais ».

La commune d’Isserteaux engagée dans un projet plus global de requalification des espaces publics a profité du dispositif pour améliorer la place du végétale dans le centre-bourg. Dans les ruelles, au pied de l’église des plantes d’ombres offrent une nouvelle ambiance dans ce village où l’enrobée reste prédominant. Dans la cours d’école, la commune a ouvert des petites fosses de plantations pour que des plantes vivaces viennent égayer le temps de récréation des enfants. Le maire Jean-Claude Batisson indique que « les enfants respectent très bien la végétation ».

La commune de Chabreloche, dans le cadre d’un Programme d’Aménagement Durable (PAD), a innové en saisissant l’opportunité de la végétalisation pour repenser le sens de circulation du centre-bourg. En effet, afin de libérer davantage d’espace pour les piétons dans la rue du groupe scolaire, la commune a décidé de végétaliser le trottoir ! En instaurant un sens unique dans cette rue, une portion importante de la chaussée a été dédiée aux vélos, aux enfants et aux résidents, laissant ainsi les plantes vivaces et les bulbes s’épanouir le long de la route. Bien que les habitants aient été surpris voire dubitatifs au moment de la plantation en 2022, aujourd’hui, face à l’abondance florale, ce projet ambitieux et frugal fait consensus. Une joyeuse équipe s’est réunie à l’automne 2023 pour compléter les massifs de vivaces.

La commune de Billom avait déjà expérimenté les plantations en pied de mur dans un quartier pavillonaire. Cette fois, elle s’est concentrée sur le square des écoles dans la vieille-ville. Ce dernier, utilisé comme lieu de déjection canine était complétement délaissé par les habitants et ne participait pas à la valorisation de l’église. Grâce à la participation d’une vingtaine d’habitants, écoliers, élus et techniciens, plus de 1000 plantes vivaces et bulbes ont été plantés, protégés par une ganivelle. Aujourd’hui, le square a laissé place à un jardin verdoyant, sucitant l’admiration des habitants. A la suite de ce projet, la commune souhaite réitérer l’expérience sur d’autres places et ruelles.
Deux ans après la plantation participative, les élus sont ravis d’avoir pu expérimenter de nouvelles méthode de requalification des espaces publics. Ces différentes expériences se sont concentrées sur la plantation de vivaces car ces dernières vivent plusieurs années (contrairement aux plantes annuelles) et demandent moins d’entretien. L’ensemble des végétaux ont survécu à l’été sec, notamment grâce à un paillage naturel. Ainsi, pour éviter une charge de travail trop importante aux services techniques et aux habitants, la FREDON souligne l’importance du paillage naturel (copeaux de bois) afin de garantir une bonne prise des végétaux et une meilleure résistance face aux aléas climatiques.
Pour en savoir plus :
https://www.echo-livradois-forez.org/fleurir-les-bourgs-du-livradois-forez/
https://www.echo-livradois-forez.org/accueillir-le-vivant-a-sauxillanges/
https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/paysages-de-demain/palette-vegetale/
https://www.echo-livradois-forez.org/place-au-vegetal-dans-lespace-public/