Le mode opératoire relatif à l’exploitation des bois initié en 2015 sur l’arrondissement d’Ambert vient de s’étendre à 46 communes de Haute-Loire et 99 des Combrailles.
Cet automne, le nombre de communes mettant en place des mesures pour une meilleure utilisation de la voire forestière issues d’une concertation entre élus et professionnels de l’exploitation forestière passe à 203 ! Le « mode opératoire » des 58 communes d’Ambert Livradois-Forez, pionnières en la matière, a été adapté et étendu à 46 communes du Nord de la Haute-Loire et 99 des Combrailles.
Participants de la conférence de presse du 17 octobre à Auzelles :

De gauche à droite : S. FILAIRE (Président de l’interprofession Auvergne Promobois), P. POUGET-CHABROLLE (maire d’Auzelles), S. PICHOT (Conseiller départemental 63), J-C. DAURAT (Président de la CC Ambert Livradois-Forez), N. BOUDOUL (Vice-présidente du Parc Livradois-Forez), D. JARLIER (Président des Communes forestières 63), R. JACQUES (Service agriculture-forêt du Conseil départemental 63), P. MEYZONET (Vice-président de la CA du Puy-en-Velay), M. ESTRADE (référent forêt de la CA du Puy-en-Velay), technicien forestier Unisylva, C. VILLATTE (Directeur adjoint du SMAD des Combrailles), F. CONVERT (technicien forestier Unisylva)
Les acteurs de cette démarche sans équivalent en France et qui intéresse déjà d’autres territoires se sont réunis pour l’occasion, et ont organisé une conférence de presse commune à Auzelles le 17 octobre 2017.
Accéder au Communiqué de presse et à la synthèse des différentes interventions.
La mise en place de ce « mode opératoire » a été rendue possible grâce à un partenariat entre territoires, association des Communes forestières et représentants des professionnels.
Pour plus d’information sur la démarche, consulter la page dédiée sur le site du Parc Livradois-Forez, ou contactez Vianney TAING, Chargé de mission Forêt-Filière bois, 04 73 95 57 57, v.taing@parc-livradois-forez.org