La Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme s’engage dans le Projet Alimentaire Territorial du Livradois-Forez et du Grand Clermont.

La convention partenariale signée le 6 décembre 2018 prévoit de mettre en commun des moyens, des compétences et des expériences pour mettre en œuvre le Projet Alimentaire Territorial.

Mettre autour d’une même table les différents acteurs de la chaîne alimentaire : du producteur au consommateur en passant par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs ; chercher les complémentarités alimentaires entre les espaces ruraux du Livradois-Forez et les espaces urbains du Grand Clermont ; structurer des filières agro-alimentaire de proximité et de qualité pour relocaliser notre alimentation, tels sont les grands objectifs du Projet Alimentaire Territorial porté par le PNR Livradois-Forez et le PETR du Grand Clermont.

Les agriculteurs sont des acteurs majeurs de notre système alimentaire. Porte-parole des acteurs des mondes rural et agricole, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme est partenaire du Projet Alimentaire Territorial.  En intervenant auprès des agriculteurs, des entreprises agro-alimentaires ou encore des collectivités, la Chambre d’Agriculture contribue au développement de l’agriculture du territoire dans sa diversité, elle assure des missions d’animation, d’expertise et d’accompagnement d’une agriculture locale de qualité.

Par cette convention, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, le PETR du Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez s’engagent à mettre en commun leurs moyens, leurs compétences et leurs expériences pour répondre collectivement aux 6 grands objectifs stratégiques du Projet Alimentaire Territorial :

  1. Préserver et remobiliser les terres agricoles en surfaces et en qualité pour maintenir l’activité agri-locale
  2. Développer une culture du consommer sain, local et responsable
  3. Faciliter l’accès aux produits locaux
  4. Favoriser le développement d’une alimentation durable, saine et locale en restauration collective
  5. Renforcer et créer les filières pour favoriser l’autosuffisance alimentaire du territoire d’aujourd’hui et de demain
  6. Accompagner l’évolution des pratiques en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et rémunératrice

Pour aller plus loin : http://www.parc-livradois-forez.org/wp-content/uploads/2018/09/PAT-BAT-final-taille-minimale.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.