La reconnaissance d’un projet original pour la salle de La Renaudie

Le 7 décembre dernier, la commune de La Renaudie était à Lyon pour participer à une journée autour de la construction durable. A cette occasion, le projet de construction de la nouvelle salle des fêtes a été l’un des 14 lauréats des OFF du Dévelloppement Durable au milieu d’une centaine de projets à l’échelle nationale.

La manifestation nationale co-organisée par l’association Villes et Aménagement Durable pour Lyon, le OFF du Développement Durablehttps://www.leoffdd.fr/ -, a comme objectif de donner une visibilité à des réalisations low-tech, frugales et participatives dans le champ de la construction, de la rénovation et de l’aménagement. Ces projets naissent et aboutissent grâce à l’engagement, la passion voire l’obstination de maîtres d’ouvrage, d’habitants, de maîtres d’œuvre, d’entreprises et de collectivités convaincues de la nécessité de changer les pratiques pour une transition climatique, sociale, écologique et économique.

Le projet de nouvelle salle des fêtes ou salle commune à La Renaudie s’inscrit à plusieurs titres dans cette dynamique de transition. Le bâtiment, construit sur le site de l’ancienne salle trop vétuste pour être rénovée, réemploie la pierre pour habiller les façades, utilise au maximum le bois local pour la charpente, les bardages, les menuiseries comme pour l’isolation issue des déchets de scieries des monts avoisinant transformés dans une usine près de Roanne.

Le bâtiment est aussi très économe en énergie. La mise en place d’une chaudière bois bûche permet de chauffer le bâtiment à moindre frais sur le bois de la commune et l’isolation performante de conserver la chaleur de la flambée plusieurs jours en maintenant le bâtiment hors gel. Le soleil d’hiver qui tape dans les baies vitrées complète ce système presque passif ! En été, la ventilation naturelle et les brises-soleil électrique suffisent à éviter la surchauffe du bâtiment.

Enfin, c’est un projet hommage au paysage, avec une vue panoramique depuis la salle et les terrasses sur les monts du Forez et ceux du Livradois

Dès le départ, à travers le dispositif de l’Atelier d’urbanisme, la commune a été accompagnée par le Parc Livradois-Forez, le CAUE63, l’Aduhme et Fibois pour les aider à avoir un projet répondant à leurs ambitions et à l’image de leur territoire. Ainsi, le choix de l’architecte, l’Agence Fabriques et Paysages, a été réalisé suite à une remise d’esquisse, comme dans un concours. Les élus de La Renaudie ont ainsi pu choisir le projet qu’il leur semblait le plus fonctionnel et le plus adapté pour s’insérer et dynamiser leur bourg.

Pour découvrir un peu plus ce projet :

Contact : Juliane Court, Responsable du Pôle aménagement urbanisme et énergies – 04 73 95 57 57 – j.court@parc-livradois-forez.org

Salle communale de La Renaudie ©FABRIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.