Le photovoltaïque dans tous ses états

 Le 1er juillet 2022 à 17 h à la salle des fêtes de Saint Rémy sur Durolle.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SAS SCIC) Toi et Toits vous invite le 1er juillet 2022 à 17 h  à la salle des fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle au plan d’eau des Prades pour découvrir la production d’électricité par des habitant-e-s et collectivités du territoire.

Le Parc accompagne et soutient « Toi & Toits », Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SAS Toi et Toits) à l’initiative d’habitant-e-s du Livradois-Forez depuis ses débuts. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.

Toi et Toits compte à ce jour 94 sociétaires : majoritairement des habitant-e-s du territoire et 8 collectivités : les communautés de communes Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne et Billom communauté, les communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle et le syndicat mixte du Parc.

Le projet se concrétise après plusieurs années de travail. Cette soirée sera l’occasion d’inaugurer les trois premières centrales photovoltaïques installées et en production : sur les toitures de la salle des fêtes de Palladuc, les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle (100 kWc, environ 600 m2) et un hangar agricole à Marsac-en-Livradois.

Au programme de cette soirée : l’Assemblée générale de la SCIC Toi et Toits, suivie de présentations sur l’autoconsommation d’électricité et des projets d’énergies renouvelables de la commune de Saint-Rémy-s-sur-Durolle, et clôturée par l’inauguration des toitures photovoltaïques.

Cette réunion est ouverte à tous.

N’hésitez pas à consulter le site internet : www.toi-toits.fr

Et à contacter Toi et Toits pour plus d’informations : info@toitoits.fr 

Une réflexion sur « Le photovoltaïque dans tous ses états »

  1. Oui, certes. Cela fait dix ans maintenant que dans les secteurs protégés comme Olliergues les Bâtiments de France refuse toute restructuration des toits avec des panneaux solaires. Depuis dix ans je demande année après année quand les tuiles photovoltaïque vont arriver en Auvergne. On pourrait alors se battre avec les bâtiments de France pour leur faire accepter ces tuiles comme étant des tuiles et donc acceptables. Les réponses que j’obtiens c’est: il n’y a personne pdans notre région Auvergne qui soit agréé à poser des tuiles solaires. Quand allons-nous bouger? Il y a besoin d’un vote au Parlement pour obliger (je dis bien obliger) les bâtiments de France à accepter les tuiles solaires pour la réfections des toits en zones protégées. C’est pourquoi le vote de dimanche est important, le Président de la Républilque a besoin d’une majorité car seul lui peut proposer des réformes dans ce sens. J’ai environ 120 mètres carrés de toits et quarante sont tout neufs, mais en tuiles normales. Je n’ai pas manqué le train, c’est le train qui m’a manqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.