Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez et les associations touristiques œuvrent ensemble pour le maintien et le développement des activités sur le réseau ferré.
Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire d’un réseau ferré de 148 km, réparti sur trois départements. Il se compose de quatre intercommunalités et d’une commune, autour du Puy-en-Velay, Ambert et Thiers. Le syndicat œuvre à la conservation et au développement des activités sur son réseau, au service des exploitants touristiques qui circulent en saison sur l’ensemble du territoire.
À Ambert, l’association AGRIVAP, les Trains de la Découverte, embarquent les voyageurs jusqu’à La Chaise-Dieu. Après avoir traversé la plaine d’Arlanc, le tracé épouse les reliefs aux sources de la Dore, et traverse plusieurs tunnels. Peu avant l’arrivée, la vue sur l’abbatiale de La Chaise-Dieu est magique. Au Nord d’Ambert, plusieurs parcours vélorail permettent de découvrir la vallée de la Dore.
À Estivareilles, l’association Le Chemin de Fer du Haut-Forez propose des voyages à destination de Craponne-sur-Arzon en traversant le somptueux viaduc de Pontempeyrat. Au cœur du Forez, le tracé alterne différents types de paysage. Le train du marché, prévu chaque samedi, sera au programme 2022.
À Allègre, un nouveau parcours vélorail va ouvrir à l’été 2022. Installé en gare d’Allègre et opéré par l’association AGRIVAP, les vélorails rejoindront la halte de Malaguet dans un décor varié. L’assistance électrique des vélorails permettra d’offrir à tous une promenade ferroviaire agréable. L’ouverture de cette activité a été financée par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la commune d’Allègre et le Syndicat ferroviaire.
Le syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, en lien avec les associations touristiques, promeut l’usage du réseau ferré dans l’optique de faire découvrir le territoire au plus grand nombre.




Quand va-t-on ouvrir la perspective et valoriser le viaduc d’Olliergues? Simple question et la réponse ne peut être qu’une date proche. Quelle est-elle?
Merci pour cette initiative!
Je suis content d’apprendre la finalité des travaux que j’ai vus réalisés sur la voie près d’Allègre…
C’est heureux de voir dégagée une voie qui fonctionnait (transports de bois) il y a…quelques décennies…heureusement qu’elle n’a pas été détruite, comme bon nombre d’entre elles dans le Massif Central. Et on ne sait pas encore ce que l’avenir nous réserve, le chemin de fer sera peut-être l’avenir (je le souhaite).
Quant à l’usage « vélorail », c’est une proposition de plus pour le tourisme de notre petit coin, nous ne manquerons pas de le faire connaître à nos visiteurs; c’est une façon aussi de rencontrer nos vastes forêts et la diversité de nos paysages.
Sylvain LARDANCHET
Randonnées P’tit Âne à BERBEZIT