Médecine générale et géographie

Aux côtés du département de l’Allier et du SMAD des Combrailles, le Pays Vallée de la Dore a participé au 19ème congrès des jeunes internes de médecine générale, à Valence, sur le thème de la Médecine responsable … santé durable » et qui réunissait près de 600 internes de médecine générale, venus de toute la France.

L’occasion de rencontrer des candidats à l’installation, mais aussi de confronter les attentes des jeunes médecins aux actions qui sont menées sur tous les territoires. Pas moins de 8 départements étaient présents (Ain, Allier, Ardèche, Aveyron, Drôme, Isère, Lozère, Saône et Loire, Yonne), des communautés des communes, des communes, tous aspirent à accueillir des médecins et se donnent les moyens : création d’un centre de santé départemental et salariat de 10 médecins en Saône et Loire, Lozère Nouvelle Vie, découverte de l’Aveyron en offrant des week-end 100% adrénaline, bourse d’étude et indemnité à l’occasion des stages, …

Plusieurs collectivités, dont le Pays Vallée de la Dore étaient invités à témoigner au cours d’une table ronde consacrée aux aides à l’installation. Le département de l’Allier a présenté son célèbre Wanted, qui propose une bourse d’étude pour les internes de médecine générale en échange d’une installation d’au moins 6 ans dans l’Allier, ainsi qu’un accompagnement humain, à l’image des politiques d’accueil menées également sur le territoire du Parc Livradois Forez.

Car une chose est sûre, les jeunes internes revendiquent ne pas être chasseurs de prime, mais aspirent à exercer leur métier et à bénéficier d’une qualité de vie. Le témoignage sur l’accompagnement humain a été très apprécié, tant sur l’accueil, l’aide à l’emploi du conjoint, ou encore la découverte d’un territoire, ses services, ses commerces, …

Au programme également des deux jours, des tables rondes et ateliers, qui ont largement fait part des organisations en matière de santé, de l’attractivité des maisons de santé pluridisciplinaires et des bien fondés d’une organisation collective, pour être un médecin heureux !

Le Pays reste mobilisé sur ces questions, en poursuivant ses actions auprès des internes accueillis sur le territoire et l’accompagnement des professionnels de santé déjà installés dans leurs projets collectifs.

Plus d’infos auprès d’Emilie Grille, chargée de missions. 04 73 95 57 57 – e.grille@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.