Nouvelles intercommunalités, nouveau réseau

Cela ne vous a pas échappé, ce début d’année 2017 est témoin d’un grand chamboulement territorial. Le périmètre du Réseau Agricole Livradois-Forez a vu la naissance de deux nouvelles communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez en lieu et place des 9 qui composaient précédemment son territoire.

Les 58 communes de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez faisant déjà partie du Réseau Agricole en 2016, ce périmètre-là reste inchangé.

Sur les 30 communes de la nouvelle communauté de communes de Thiers Dore et montagne, 19 communes étaient déjà membres du Réseau Agricole en 2016. Pour les 11 nouvelles communes, un diagnostic foncier sera réalisé par le Réseau Agricole courant 2017. Pour rappel, ce diagnostic est nécessaire à la mise en place des actions du Réseau Agricole. Il permet de compléter la base de données informatisée existante, qui recense de manière exhaustive l’ensemble des exploitations agricoles du territoire. Cet outil est une base de travail essentielle pour le Réseau Agricole, elle permet de connaître les exploitants afin de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins.

Enfin, le Réseau Agricole s’agrandit également sur la communauté d’agglomération du Pays d’Issoire. En 2017, les 17 communes de la communauté de communes du Pays de Sauxillanges intègrent le Réseau Agricole après avoir réalisé leur diagnostic agricole en 2016.

En 2017, le périmètre du Réseau agricole passe donc de 77 communes en 2016 à 105 communes en 2017. Un nouveau périmètre de travail pour autant de nouveaux projets à accompagner et de défis à relever.

Pour aller plus loin : si la thématique agricole vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et vos idées, l’équipe du Réseau Agricole se tient à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.