Ô temps, suspends ton vol ! Promenade autour du lac de Malaguet

Ça y est, on peut maintenant faire le tour du lac de Malaguet ! Grâce au classement en réserve naturelle régionale, le Parc Livradois-Forez a pu créer une boucle de 3.5 km qui permet, depuis juillet dernier, de découvrir à pied ce site exceptionnel.

L’inauguration du « sentier de la réserve » a eu lieu samedi 21 octobre 2017 en présence de Marie-Agnès PETIT (Conseillère régionale, Présidente du Comité de gestion de la réserve naturelle), de Nathalie BOUDOUL (Vice-Présidente du Parc), de Laurent DUPLOMB (Sénateur), des maires des trois communes concernées (Monlet, Sembadel et Félines), de propriétaires privés impliqués dans le projet et d’habitants des alentours invités à se joindre à l’évènement.

Un panneau d’accueil a également été installé sur la plage du lac, porte d’entrée principale de la réserve naturelle et départ du sentier de découverte.

L’itinéraire est accessible aux piétons uniquement et une règlementation spécifique doit être respectée pour que ce lieu conserve tout son charme. Le feu, le dépôt de déchets et le camping sont interdits, tandis que les chiens doivent être tenus en laisse.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé l’opération dans le but de rendre accessible à tous un patrimoine commun à mettre en valeur, souhaite ainsi augmenter l’attractivité du territoire en jouant la carte du tourisme vert. Les élus locaux ont salué le travail de proximité réalisé par le Parc pour créer cet itinéraire qui a nécessité l’accord de 16 propriétaires privés (signature de conventions de passage).

Ce sentier est un formidable outil d’éducation populaire qui sera prochainement équipé de panneaux d’interprétation pour aider petits et grands à mieux comprendre l’environnement local.

Pour aller à Malaguet (Départ vers la Maison du Lac – MONLET – Haute-loire) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.