Dans un cadre où les collectivités territoriales souhaitent de plus en plus associer les habitants et usagers aux choix et processus d’aménagement, l’appropriation des démarches participatives par tous les acteurs est un enjeu fort de la réussite des projets. Ainsi, le Parc a organisé une « rencontre de l’Atelier » le 30 septembre 2016, à Sauxillanges. Le thème de cette rencontre était Viv(r)e l’implication des habitants dans les projets d’urbanisme.
16 élus départementaux, intercommunautaires et municipaux, ainsi que des techniciens des communautés de communes, du CAUE 63 et du Parc Livradois-Forez, ont participé à la construction d’une culture commune du projet participatif.
Trois temps ont permis d’aborder la diversité des démarches participatives, leurs enjeux et plus-values, etc. Tout d’abord, des échanges autour de « portraits d’expérience » ont permis de revenir sur le cadre théorique et l’expérimentation de la participation dans une dizaine de commune du Livradois-Forez. Puis la visite de la Mécanique du bourg a permis d‘illustrer une expérience impliquant fortement la population en cours à Sauxillanges. Et enfin des ateliers de réflexion collaboratifs ont permis de relever des défis de la participation pour les projets de chaque collectivité présente.
Présentation du cadre d’application et d’expérimentation des démarches participatives, par Fanny Herbert (« Rencontre de l’Atelier » 30 septembre 2016 à Sauxillanges).
Visite de la démarche participative, nommée la Mécanique du bourg, présentée par l’Association (« Rencontre de l’Atelier » 30 septembre 2016 à Sauxillanges).
Présentation des outils de la participation, par l’Association (« Rencontre de l’Atelier » 30 septembre 2016 à Sauxillanges).
Groupes de travail collaboratif « Les défis de la participation » (« Rencontre de l’Atelier » 30 septembre 2016 à Sauxillanges).
La valorisation et le partage et des expériences menées en Livradois-Forez, témoignent :
- de l’hétérogénéité des formes de participation rendant chaque expérience singulière,
- de l’imbrication des différents niveaux d’échanges allant de l’information à la co-construction,
- d’un rééquilibrage des savoirs et savoir-faire entre les acteurs,
- du jeu de relations humaines,
- de la nécessaire adaptation des méthodes et outils au cas par cas.
Ces enseignements sont une réelle source d’inspiration pour le montage de futurs projets impliquant la population. Il semble nécessaire de les diffuser plus largement auprès des collectivités locales.
Références et sources d’inspiration à partager et diffuser :
http://sauxillangesmecaniques.tumblr.com/
Pascale Pichon : « Espaces publics, projets urbains, modes de participation citoyenne » – 6 Juillet 2006 – PUCA ; La prise en compte des compétences des habitants et des usagers dans les projets urbains.
Héloïse Nez : en coordination (avec Agnès Deboulet) de l’ouvrage Savoirs citoyens et démocratie participative dans la question urbaine, Adels/Editions de la Villette, à paraître en 2011.