Un Pays pragmatique et efficace

Près de 40 participants ont répondu à l’invitation de la première conférence des maires de la Formation Pays Vallée de la Dore le 29 février 2016, l’occasion de dresser un bilan sur l’année 2015, haute en changement avec l’intégration de l’objet Pays Vallée de la Dore au sein du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez.

Cette conférence se substitue à l’assemblée générale que tenait chaque année l’association mais elle a évolué pour devenir avant tout un espace de dialogue entre les maires ou représentants des communes et les délégués de la Formation Pays Vallée de la Dore.

Les missions du pays ont largement été présentées et partagées, s’agissant de la culture, la santé, la mobilité, l’urbanisme et le numérique.

Pour l’ensemble de ces sujets, il a été rappelé que le « Pays » a été à un moment donné identifié comme étant l’acteur le plus pertinent et cette souplesse a permis d’avancer. Le Pays reste une boîte à outils, au service de ses EPCI membres.

Bilan-Pays-final-2015-1

Bien sûr, de nombreuses  incertitudes demeurent, dans le contexte de fusion des régions et des communautés de communes, mais les élus présents n’ont pas démontré d’inquiétudes, tant que le Pays gardera cette souplesse et cette réactivité, au service des projets du territoire. On peut se réjouir que le Pays ne soit pas ainsi perçu comme un guichet, mais bien comme un acteur à part entière du développement local, et dont la nouvelle organisation au sein du syndicat mixte a le mérite d’être exemplaire et vecteur de mutualisation.

Pour 2016, deux orientations sont à souligner, attirer et accueillir, et organiser le travail collectif, c’est en quelques sorte une devise qui peut tout aussi bien être déclinée sur la santé, la culture et le numérique. Le lancement du SCoT Livradois-Forez constituera également l’opportunité de réinterroger le projet de territoire, à moyen et long terme.

C’est sans compter l’enjeu du numérique, qui s’il a été auparavant subi, est aujourd’hui résolument inscrit dans les gênes du Pays.

L’ensemble des documents sont disponibles sur le blog ou sur demande auprès d’Emilie Grille, chargée de missions. 04 73 95 57 57 – e.grille@parc-livradois-forez.org