En s’inscrivant dans l’appel à projet Massif central « Forêts anciennes et biodiversité », le Parc naturel régional Livradois-Forez avec ces 150 000 hectares de boisements s’engage dans un programme d’action trisannuel.
Les objectifs sont :
- AMÉLIORER LES CONNAISSANCES sur les petites chouettes de montagne et sur les sapinières anciennes,
- FAVORISER LE MAINTIEN DES BOISEMENTS ANCIENS à haute valeur écologique,
- SENSIBILISER LES ACTEURS de la filière forestière.
Plus d’information sur le site Internet du Parc : http://www.parc-livradois-forez.org/-Forets-anciennes
Séminaire Forêts Anciennes :
Le 29 avril dernier l’Association Inter Parcs du Massif Central (IPAMAC) et le Parc naturel régional Livradois-Forez ont accueilli le premier séminaire sur le thème : « Forêts anciennes, Enjeux et perspectives pour les territoires du Massif central ». Une centaine d’acteurs, d’universitaires et de spécialistes se sont réunis à Saint Gervais sous Meymont au siège du Parc pour débattre notamment de la notion de « forêt ancienne ».
Il s’agissait d’une journée d’échanges techniques dans le cadre du programme pluriannuel d’actions coordonnées à l’échelle du Massif central, conduites par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC), l’IPAMAC, le Parc national des Cévennes et plusieurs Parcs naturels régionaux ou projets de PNR : Volcans d’Auvergne, Livradois-Forez, Aubrac, Haut-Languedoc, Causses du Quercy, Grands Causses, Monts d’Ardèche, Sources et Gorges de l’Allier, Millevaches en Limousin, Pilat et Morvan.
C’est la première fois qu’un projet de cette ampleur fédère d’aussi nombreux territoires du Massif central qui conduisent, sur leurs périmètres respectifs, des actions concertées, comme la cartographie des forêts anciennes, des diagnostics écologiques, des inventaires faunistiques (oiseaux, insectes…), des opérations de communication et de sensibilisation auprès de publics divers dont les propriétaires forestiers.
L’inventaire des petites chouettes de montagne du Livradois-Forez :
Volet biodiversité de cette étude : l’inventaire des populations de Chouette de Tengmalm et de Chevêchette d’Europe, appelées ici « petites chouettes de montagne », espèces clé de voûte intimement liées aux boisements anciens d’altitude, est le premier volet de cette étude.
La répartition de ces espèces et leurs exigences écologiques en termes d’habitat forestier sont partiellement connues, mais un lien entre ces petites chouettes de montagne et les forêts anciennes est pressenti.
Pour mener à bien cet inventaire, le Parc s’appuie sur un réseau d’observateurs afin de démultiplier la recherche des petites chouettes de montagne sur le terrain et d’impliquer des naturalistes locaux dans ce projet phare pour le Livradois-Forez.
Les premiers résultats confirment la présence importante des deux espèces et la responsabilité du Parc au niveau du Massif central.