Bilan de l’inventaire des oiseaux à la mangeoire

Malgré un hiver très doux, l’opération a connu un grand succès. 156 participants ont compté les oiseaux venant à leurs mangeoires et ont déposé leurs observations sur le site dédié, entre le 8/01 au 29/02 2016. 28 espèces ont été recensées sur 30 proposées, totalisant 1 691 oiseaux.http://obs.parc-livradois-forez.org/.

  • Diversité des espèces :
    Cet hiver a été particulièrement doux et de nombreux migrateurs venant d’habitude des pays du nord ne sont pas descendus plus au sud. Les observations s’en ressentent dans les plaines, où peu d’espèces ont été observées. Plus en altitude, la diversité est un peu plus importante.
    Pas d’espèces exceptionnelles.
 Espèce    Nombre d’individus observés    Nombre de sited’observations 
 Mésange charbonnière 207 57
 Mésange bleue 191 59
 Merle noir 124 42
 Moineau domestique 123 27
 Rougegorge familier 118 41
 Pinson des arbres 110 34
 Mésange nonnette 95 33
 Chardonneret élégant 74 38
 Sittelle torchepot 72 31
 Pic épeiche 71 29
 Tarin des Aulnes 59 26
 Grosbec casse-noyaux 53 27
 Accenteur mouchet 49 13
 Verdier d’Europe 46 23
 Pie bavarde 45 19
 Bouvreuil pivoine 44 23
 Geai des chênes 43 23
 Mésange huppée 41 19
 Pinson du nord 36 22
 Mésange noire 26 17
 Étourneau sansonnet 21 8
 Moineau friquet 17 7
 Mésange à longue queue 16 9
 Grive musicienne 4 2
 Bruant jaune 2 2
 Bruant zizi 2 1
 Grive litorne 1 1
 Grive mauvis 1 1
  • Espèces les plus observées :
    Sans surprise les effectifs de mésanges charbonnières, mésanges bleues, merles noirs, moineaux domestiques, pinsons des arbres, rougegorges sont les plus importants. Ces espèces sont les plus communes et les plus faciles à identifier pour les observateurs, mais aussi les plus populaires.
    Pour les autres espèces, la mésange nonette, le chardonneret, la sitelle et le pic épeiche font partie du top 10. Celles-ci représentent bien les oiseaux de moyenne montagne communs en Livradois-Forez.
  • Ce que l’on peut dire sur les effectifs et sur la diversité des espèces :
    Au total, 28 espèces sur 30 ont été observées. Le moineau friquet, devenu globalement rare, a été repéré sur 7 sites différents. Le bouvreuil pivoine, repéré sur 23 sites, et le grosbec casse-noyaux sur 27 sites, tous deux biens présents par temps froid, sont assez nombreux dans les observations.
    L’absence de neige et de froid n’a pas permis d’observer les grives mauvis, les litornes et les musiciennes (seules 2 observations). Les mésanges à longue queue ont été signalées assez souvent sur 9 sites différents ; des observateurs ont réalisé des mélanges de graines et de graisses qui les ont séduites. D’où l’importance de diversifier la nourriture aux mangeoires pour diversifier les espèces susceptibles d’y venir.
  • Participation :
    Le nombre de participants, pour cette première expérimentation, est relativement important.
    Nous pouvons aussi noter une très bonne répartition des observateurs sur l’ensemble du territoire du Parc.
 Parc  Nombre de participants  Nombre d’observations
 Nord Celles/Thiers/Dorat 38 363
 Sud 24 188
 Est 41 591
 Ouest 53 549
  • Perspectives :
    Nous envisageons, à partir de ce réseau d’observateurs, de renouveler cette opération en 2017, mais surtout de proposer aux participants de contribuer à des programmes de science participative grâce à leurs engagements bénévoles. En effet, ce projet ne pourrait pas voir le jour sans le nombre important de participants qui donnent de leur temps pour la nature et la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.