Des élus engagés pour l’accueil des porteurs de projet !

Mercredi 27 avril 2016, le réseau des élus référents à l’accueil de porteurs de projet et de nouvelles populations s’est réuni à la maison du Parc. L’accueil de nouveaux arrivants est en effet un enjeu fort du territoire qui, après un léger regain démographique au début des années 2000, connait de nouveau une baisse de sa population. Il est donc plus que jamais nécessaire d’accueillir et d’accompagner les porteurs de projet, et l’élu de proximité tient en cela un rôle majeur !

Ponctuée de témoignages d’élus locaux et d’entrepreneurs récemment installés, cette réunion fut l’occasion d’échanger sur le rôle de l’élu référent à l’accueil, qui est par ailleurs défini dans un guide du même nom. Ce guide est issu d’une concertation avec les élus référents et avait été présenté et validé en avril 2015. La charte de l’élu référent à l’accueil reprend quant à elle les 7 engagements suivants :

  • Participer au repérage des locaux vacants
  • Se tenir informé de l’offre de son territoire
  • Orienter les porteurs de projet qu’on rencontre vers l’agent de développement de sa communauté de communes
  • Rencontrer les porteurs de projet suivis par l’agent de développement de sa communauté de communes
  • Leur remettre le livret d’accueil
  • Rencontrer les nouveaux entrepreneurs de son territoire
  • Participer au réseau des élus référents à l’accueil du Livradois-Forez

39 élus municipaux ont ainsi signé la charte de l’élu référent à l’accueil, représentant 30 communes et 6 communautés de communes !

L’objectif à terme est de pouvoir identifier au moins un élu référent sur chaque commune. Le réseau a naturellement vocation à s’agrandir et doit se réunir 2 fois par an pour continuer à échanger et à se former pour accueillir et accompagner les porteurs de projet et les nouveaux arrivants.

Pour tout renseignement, ou pour devenir élu référent à l’accueil sur votre commune, veuillez contacter Charlotte DURAND, chargée de mission « création d’activités – accueil de nouvelles populations » au parc (04 73 95 76 12, c.durand@parc-livradois-forez.org).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.