Territoire Zéro Chômeur

Le Parc est partenaire de la candidature de la Ville de Thiers à l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur ».

Le 29 février 2016 a été promulguée une loi votée à l’unanimité des deux chambres permettant à dix collectivités de mettre en place une démarche qui modifie profondément notre approche vis-à-vis du chômage. Elle permet de réorienter l’ensemble des dépenses dues à la privation d’emploi vers le financement d’activités non-concurrentielles au bénéfice de l’ensemble de la population sans emploi. L’expérimentation prévoit la création d’une entreprise à but d’emploi qui a pour objet d’offrir des contrats de travail à durée indéterminée payés au SMIC.

schema

Le préambule de la Constitution stipule que toute personne a “le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi”. A l’heure où le chômage de longue durée et le sous-emploi chronique représentent sur nos territoire une souffrance morale et matérielle, il paraît essentiel de se remettre face à cet volonté constitutionnelle de concevoir l’emploi comme un droit et de chercher concrètement les moyens de l’atteindre.

De nombreuses rencontres sont organisées actuellement pour construire la candidature de Thiers. Cette candidature est montée avec les chômeurs de longue durée volontaires des quartiers prioritaire de la ville. Le Parc anime le travail de recensement des potentiels d’activités avec les acteurs socio-économiques. Il s’agit de recenser les activités répondant à des besoins non satisfaits, adaptées aux compétences des demandeurs d’emploi participant à l’expérimentation, non concurrentes des activités économiques existantes et ne se substituant pas aux emplois privés ou publics déjà présents sur le territoire.

http://www.zerochomeurdelongueduree.org/

Une réflexion sur « Territoire Zéro Chômeur »

  1. Bravo pour cette initiative en faveur de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté dans nos campagnes ! tous mes voeux de réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.