Pie grièche grise : Ambert, première zone d’importance

La Pie grièche grise est l’une des 39 espèces à enjeux du Parc et elle est considérée à ce titre comme un oiseau emblématique du Livradois-Forez. En quelques décennies elle a disparu des 3/4 de son aire de répartition française, soit de quasiment toutes les régions de plaine à l’exception de l’Auvergne et de la Lorraine. Elle survit principalement en Auvergne en Livradois-Forez et dans le Parc des Volcans.

Image1

Elle est présente toute l’année c’est-à-dire qu’elle ne migre pas. Les couples se forment dès janvier. Le nid est construit à la mi-mars. Vers mi-avril la femelle pond de 4 à 6 œufs  qui sont couvés pendant environ 16 jours. Les petits sont prêts à l’envol au terme de 18 à 20 jours d’élevage. Les jeunes restent dépendants des parents encore plusieurs semaines.

Image2

La Pie grièche grise se nourrit de gros insectes, de rongeurs et de lézards qu’elle embroche sur une épine ou un barbelé (lardoirs : clichés ci-dessus).

Cet oiseau, menacé de disparition à l’échelle nationale, bénéficie de plans d’action national et régional afin de trouver des solutions pour enrayer son déclin.

La plaine d’Ambert est la première zone d’importance en termes d’effectifs (environ 12 couples) pour la France et pour l’Auvergne. Le Parc, qui a parmi ses missions la préservation de son patrimoine naturel, a confié une mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux avec l’implication du groupe local d’Ambert pour mieux connaître la reproduction de cet oiseau et les milieux où il vit.

Les causes de son déclin sont multiples, mais la première est sans conteste l’évolution défavorable des habitats occupés par cet oiseau. En effet, depuis plus de 20 ans, l’intensification de l’agriculture est marquée par l’arrachage des haies et le retournement des prairies naturelles. Le réchauffement climatique pourrait aussi intervenir.

Dans la Plaine d’Ambert, grâce aux agriculteurs et à leurs pratiques, ce secteur abrite encore une belle population de cet oiseau.

A l’échelle du Parc, un inventaire réalisé en 2013 a démontré une érosion rapide des populations de la pie grièche grise dont l’état de santé témoigne du devenir des habitats et de toutes les espèces qui y vivent, et des modifications de la qualité des écosystèmes dont elle fait partie.

C’est pourquoi, le Parc Livradois-Forez a mis en place en 2015 un observatoire de la Pie grièche grise accompagné d’un plan d’actions sur le bassin d’Ambert, dernier bastion de cette espèce.

Cette démarche visait à :

  1. faire un état des lieux complet de l’ensemble des couples nicheurs sur cette zone,
  2. réaliser un suivi de la reproduction pour au moins 5 couples,
  3. cartographier le plus précisément possible les usages agricoles et l’utilisation du sol et analyser les relations entre occupation, utilisation du sol, reproduction et répartition de l’espèce,
  4. mettre en œuvre une première démarche d’information et de sensibilisation, notamment auprès des exploitants agricoles.

Les principales conclusions de ce travail sont les suivantes :

  • Sur les 5 356 ha de la zone témoin du bassin d’Ambert, 16 territoires ont été repérés en 2015, dont 4 sont incertains. Chacun de ceux où un couple a été vu couvre une superficie qui varie entre 60 et 80 ha.
  • Les nids ont été recherchés sur ces territoires d’avril à juin. 13 emplacements précis de nids ont été trouvés. 5 ont subi un échec et 8 nichées ont été menées à bien.
  • Au final, le travail de cartographie et d’analyse porte sur 5 zones dans lesquelles 6 nichées ont été observées.

Une réunion d’information s’est déroulée à Marsac-en-Livradois le 6 novembre 2015. 50 personnes étaient présentes (élus, agriculteurs, habitants).

Pour les deux prochaines années , l’action du Parc portera notamment sur :

  1. le suivi pendant la reproduction de 10 couples de pie grièche grise sur la zone témoin dans la plaine d’Ambert en 2016 et 2017.
  2. la sensibilisation auprès des agriculteurs, des élus et des habitants.

Contact au Parc : Serge CHALEIL
Education à l’environnement – sensibilisation des publics
s.chaleil@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.