Des populations sous étroite surveillance…

Suivi hivernal des populations des chauves-souris sur le territoire du Parc Livradois-Forez

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde. Ces animaux menacés se nourrissent en Europe exclusivement d’insectes, ce qui les oblige à entrer en hibernation durant la période hivernale en l’absence de leurs proies. Elles s’installent alors dans des arbres creux ou des souterrains divers et variés (grottes, caves, anciennes mines, aqueducs…). C’est une des périodes où les populations de ces animaux sont évaluées grâce à des comptages scientifiques.

Grand Murin

Grand Murin

Depuis près de 20 ans, l’association Chauve-Souris Auvergne coordonne et réalise ce type de suivi des populations des chauves-souris dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Sur le territoire du Parc Livradois-Forez, ces comptages sont mis en place depuis plus d’une dizaine d’années de manière coordonnée entre l’association et le parc, permettant ainsi une évaluation de l’état de santé des populations.

L’hiver 2015/2016 n’a pas dérogé à la règle. Les 28 janvier et 4 février derniers, des équipes ont donc prospecté deux secteurs, le premier assez vaste entre Vollore-Ville et Manglieu (en passant par Aubusson, Augerolles, Auzelles…) et le deuxième à la limite ouest du parc et des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire (secteur de Saint-Hilaire, Saint-Jean-Saint-Gervais…).

Au total, ces comptages ont permis de dénombrer 219 individus, appartenant à 8 espèces différentes (sur les 29 connues à ce jour en Auvergne).

Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) 170
Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) 32
Grand/Petit Murin (Myotis myotis/blythii) 4
Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) 5
Murin de Natterer (Myotis nattereri) 1
Murin à moustaches/Brandt (Myotis mystacinus/brandtii) 3
Oreillard (Plecotus specie) 3
Barbastelle (Barbastella barbastellus) 1
TOTAL 219

Ces chiffres sont globalement conformes aux années précédentes, même si certains sites accueillaient un peu moins d’animaux, peut être en lien avec la météo changeante et globalement douce de cet hiver. Quelques observations retiennent tout de même l’attention :

  • La découverte d’un site majeur pour le parc et plus largement pour la région Auvergne sur la commune d’Olmet. Avec 78 Petits Rhinolophes observés, il s’avère être le deuxième plus important d’Auvergne pour cette espèce prioritaire, inscrite à l’annexe II de la Directive Faune/Flore/Habitats
  • L’observation à Vollore-ville et à Aubusson du Grand Rhinolophe. Cette espèce s’avère particulièrement rare dans ce secteur, la dernière observation à Aubusson remonte ainsi à 1999 !

Enfin, si vous connaissez des sites accueillant des chauves-souris, si vous en avez chez vous, ce sont des informations utiles pour l’amélioration des connaissances sur ces espèces fragiles. N’hésitez pas à contacter le parc ou Chauve-Souris Auvergne.

Contacts :

Parc : Isabelle ROMEUF 04 73 95 57 57 – i.romeuf@parc-livradois-forez.org

http://www.chauve-souris-auvergne.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.