Reportage sur les relevés forestiers

Présentation du premier volet du projet « Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez » : Amélioration de la connaissance des sapinières-hêtraies d’altitude en Partenariat avec L’ONF et le CNPF, par la réalisation d’inventaires forestiers.

Ce projet vise à favoriser la constitution de boisements anciens à haute valeur écologique en améliorant les connaissances sur la chouette Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm et en sensibilisant les acteurs de la filière forestière à la prise en compte de la biodiversité en forêt.

A cette étape du projet, nous cherchons à caractériser les sapinières-hêtraies montagnardes abritant ces espèces sur des placettes choisies pour préciser l’habitat des deux espèces, notamment par la définition d’un plan d’échantillonnage et d’un protocole de relevés forestiers.

Les objectifs des relevés :

  • Améliorer les connaissances sur les peuplements forestiers d’altitude et plus particulièrement des sapinières.
  • Etablir les relations entre les caractéristiques des peuplements et la présence des petites chouettes, dont l’ancienneté de la forêt (avoir des éléments de description des forêts, pour établir des liens entre les types de boisement (composition, structure etc…) et la présence de certaines espèces animales forestières.)

Ces relevés fournissent un jeu de données, des informations sur les sapinières pour l’étape de sensibilisation des propriétaires et acteurs de la forêt en 2018.

Ce travail fera l’objet courant 2018 d’une analyse statistique pour mettre en relation présence de chouettes et caractéristiques des peuplements forestiers

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.