Au service des collectivités : l’Atelier d’urbanisme

Depuis 2013, ce sont près de 250 projets qui ont été accompagnés par l’Atelier d’urbanisme. Une carte interactive en ligne sur le site du Parc  permet de visualiser quelques projets. Les fiches de présentation des projets témoignent de l’engagement des collectivités du Livradois-Forez a développé des projets à l’image de leur territoire et à être exemplaire à leur échelle.

Lancé en 2013, l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez est un outil à la disposition des collectivités du Parc pour les accompagner dans deux grands domaines de projets : l’élaboration des documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement des communes ou communautés de communes.

Ainsi, au côté des chargés de mission du pôle aménagement du Parc, les techniciens des CAUE du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, des Directions Départementales des Territoires (DDT) des trois départements, de l’Adhume, des communautés de communes, etc. apportent aux collectivités un conseil adapté pour développer des projets de qualité, exemplaires à leur échelle, quelqu’en soient la taille et l’ambition.

Depuis 2013, ce sont près de 250 projets qui ont été accompagnés concernant 70% des communes du Parc.

La carte interactive en ligne sur le site du Parc vous permet de visualiser et de vous renseigner sur quelques opérations réalisées ou démarches en cours : ’urbanisme, architecture, aménagement de centres-bourgs ou d’espaces publics. Sans être exhaustives, les fiches de présentation montrent la diversité des projets d’aménagement et démarche d’urbanisme des communes et communautés de communes du Parc que l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez accompagne depuis sa création.

Ces projets témoignent de l’engagement des collectivités du Livradois-Forez à développer un nouvel urbanisme, frugal en espace et en énergie, au travers de projets à l’image de leur territoire, exemplaires à leur échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.