S’unir pour produire de l’électricité grâce au soleil

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, en lien avec les objectifs de la Charte du Parc, le syndicat mixte du Parc souhaite accompagner les collectivités territoriales et les habitants dans la réalisation de projets photovoltaïques collectifs et citoyens.

L’objectif est de faire émerger des projets sur le modèle des « Centrales villageoises » expérimenté par des Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes.

Les « Centrales Villageoises » sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables et les économies d’énergie sur leur territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

L’intérêt des « Centrales villageoises » photovoltaïques est d’utiliser les toitures les plus adéquates en taille, orientation, insertion paysagère… à l’échelle d’un territoire pour produire de l’électricité grâce au soleil. Chacun-e peut participer au financement de l’installation. C’est un projet de territoire citoyen.

En Livradois-Forez, un ou deux projets de centrales photovoltaïques collectives pourraient être accompagnés en 2017 par le syndicat mixte du Parc notamment sur les aspects technique (choix des toitures du territoire de la collectivité participant au projet, insertion paysagère…), juridique (montage de la société) et participatif (animation de groupes de travail).

Si votre collectivité est intéressée par ce projet ou déjà engagée dans ce type de démarche, contacter au plus tard le 28 avril 2017 les services du Parc.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le cahier technique sur le photovoltaïque réalisé par le Parc sur le lien suivant www.parc-livradois-forez.org/-Le-solaire-photovoltaique-.html et consulter le site internet www.centralesvillageoises.fr.

Contact : Emilie JAILLET, chargée de mission énergies au Parc (e.jaillet@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.