Sylv’ACCTES : Une aide à la gestion durable des forêts du Livradois-Forez

Ce 16 novembre dernier a eu lieu à la maison du Parc la présentation d’un nouveau dispositif d’aides financières à la sylviculture. Sylv’ACCTES permet aux propriétaires, sous conditions d’éligibilité, de bénéficier de 70% de subventions sur les travaux forestiers.

Association reconnue d’intérêt général, Sylv’ACCTES est une interface entre des financeurs qui souhaitent améliorer leur empreinte sur le climat ou l’environnement et des propriétaires forestiers désireux de s’engager dans une gestion durable de leur forêt.

réunion SYLV’ACCTES à la maison du Parc

La forte mobilisation des professionnels de la filière forestière, des acteurs de la protection de l’environnement et des collectivités a permis l’élaboration d’un Projet Sylvicole Territorial (PST), qui définit les itinéraires de gestion qui pourront faire l’objet de subventions de la part de l’association.

Adapté au territoire, ce projet sylvicole prend en compte la diversité des forêts du territoire et leurs difficultés. Il vise à la production de bois de qualité, tout en tenant compte de la biodiversité et des changements climatiques. Pour cela, il privilégie une sylviculture utilisant les dynamiques naturelles, comme la régénération naturelle ou la diversité des essences.

Grâce à Sylv’ACCTES, les propriétaires de forêts situées dans les communes adhérentes au Parc et qui s’engagent à suivre un des itinéraires décrits dans le PST pourront, sous conditions d’éligibilité, faire une demande d’aide auprès de Sylv’ACCTES et bénéficier de subventions à hauteur de 70% sur leurs factures de travaux sylvicoles.

L’adhésion du Parc à l’association permet au Livradois-Forez de rejoindre les 8 autres territoires adhérents de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’œuvrer à la gestion durable des forêts de son territoire.

Pour obtenir davantage de renseignements, des documents sont téléchargeables sur le site internet du Parc dans la rubrique Forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.