Sylvotrophée, seconde édition

La section des Ayes, sur la commune du Chambon-sur-Dolore, remporte la seconde édition du SylvoTrophée du Parc Livradois-Forez !

Un jury – composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers – a visité les 4 parcelles candidates retenues suite à la phase de candidature. Départager les candidats n’a pas été chose aisée ! Mais c’est finalement la section des Ayes, sur la commune du Chambon-sur-Dolore, qui remporte le SylvoTrophée.

Pour cette seconde édition de son SylvoTrophée, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez avait choisi, avec approbation du Jury constitué pour l’occasion, le thème de la futaie irrégulière.

Suite à l’appel à candidature, quatre propriétaires avaient été retenus pour une visite des parcelles présentées au concours. Nos sept jurés se sont donc donné rendez-vous en forêt où ils ont rencontré nos sylviculteurs candidats et leurs gestionnaires respectifs.

Bien que différentes, les forêts candidates ont toutes proposé des peuplements de qualité, tant sur le plan économique que paysager et environnemental. L’implication de leurs sylviculteurs ne fait aucun doute.

Après délibérations, la section des Ayes (Commune du Chambon-sur-Dolore) a été désignée gagnante de cette seconde édition du Sylvotrophée sur le thème « Futaies irrégulière du Livradois-Forez ».

La section de Bouffoux et Autres (Commune de Cunlhat) reçoit quant à elle la mention spéciale du Jury « Mélange hêtre et sapin », en référence à ce mélange d’essence observé sur la parcelle présentée mais peu fréquent à l’échelle du territoire, du fait des choix de gestion passés.

Admiratif du travail réalisé par le Groupement forestier de la Combe, le Jury lui décerne la mention spéciale « Amélioration et irrégularisation d’une sapinière ».

Enfin, le Groupement forestier du Bois de la Roure se voit attribuer la mention spéciale du Jury « Implication intergénérationnelle et hêtre vénérable », qui reflète bien l’esprit de partage et d’implication collective de ses membres.

Ces quatre propriétaires reçoivent également :

  • Un an d’abonnement à la revue Forêt entreprise;
  • Un couteau en bois signé F. Pitelet, Artisan coutelier à Thiers ;
  • Un exemplaire de l’Itinéraire gourmand dans les Parc naturels régionaux de France de Marie-Hélène Chaplain ;
  • Un exemplaire de La belle au bois d’Arlanc, ouvrage réalisé par la Communauté de communes du Pays d’Arlanc.

Cette remise des prix conviviale et riche en partage s’est poursuivie par une visite de la forêt lauréate et s’est clôturée par un verre de l’amitié.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez félicite les candidats et leurs gestionnaires, véritables ambassadeurs de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts, et remercie chaleureusement les membres du Jury pour leur implication dans ce projet.

Contact : Morgane MALARD – m.malard@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.