Territoires de Nouvelles Mobilités Durables

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables », proposé par l’ADEME, le Syndicat mixte ferroviaire réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau. 

Concrètement, il s’agit de réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, d’évaluer la performance de l’infrastructure (avec du matériel roulant adapté, léger et innovant) et d’en dégager les externalités positives pour le territoire. Retrouvez en image les enjeux de cette étude dont les résultats seront publiés à l’automne 2021. Toutes les informations sur le site internet du Syndicat mixte ferroviaire.

2 réflexions sur « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables »

  1. Bernard Coutanson
    109 rue de l’abbé Ferrier
    42380 Montarcher

    Bonjour, je me « sens » à plein dans ces projets de remise en valeur des voies ferrées. Je suis à l’origine de la remise en circulation du Chemin de Fer du Haut Forez (environ 20 ans de « lutte » pour faire rouler le premier train !).
    L’avenir peut être brillant à condition que tous les acteurs soient inventifs, innovants… Bref, le touristique par exemple ne peut se suffire d’imitation de trafic régulier !
    On a pu mettre en route de nombreux trains à thème, des chorégraphies dans la nature…, des formations à la sécurité, à la conduite qui remplissaient les « caisses » de notre association…
    De nombreux autres projets plus ambitieux allaient être lancés mais après un passage de relai (passation de la présidence, changement d’équipe, prise de la responsabilité de Maire de la commune de MONTARCHER), je constate que la routine s’est installée.
    Mais l’engouement ferroviaire ne se perd pas et je veux bien participer à mon niveau à certaines réunions de consultation concernant l’avenir de ces lignes locales.

    Très bonne journée
    Cordialement
    B. Coutanson

  2. Bonjour Bernard,
    Et merci pour votre message.
    N’hésitez pas à consulter le site internet du Parc ou celui du Syndicat mixte ferroviaire car régulièrement nous publions des nouvelles au sujet de cette étude. Plusieurs restitutions publiques devraient se tenir à l’automne 2021 aux 4 coins du territoire.
    Belle journée,
    Guillaume Sournac (pour le Syndicat ferroviaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.