« Toi & Toits » mobilise pour produire ensemble une énergie locale

L’association citoyenne Toi & Toits, créée début 2018 et accompagnée par le Parc naturel régional Livradois-Forez, porte un projet citoyen de production d’électricité photovoltaïque sur les toitures de bâtiments publics et/ou privés.

Retour sur la mobilisation des réunions publiques en juin et parlons de la suite.

Vous êtes plus de 120 personnes à avoir participé à l’une des 6 réunions publiques en juin, animées par les associations Toi & Toits et CoopaWatt (missionnée par le Parc pour accompagner Toi & Toits) à Marsac-en-Livradois, Cunlhat, Marat, Eglisolles, Ambert et Billom.

Plus de 60 personnes ont d’ores et déjà exprimé le souhait d’être tenues informées de la démarche et une trentaine celui de s’impliquer concrètement dans le projet de Toi & Toits.

C’est une belle preuve que la production d’énergie solaire de façon citoyenne et collective a de l’avenir en Livradois-Forez !

Une réunion a eu lieu le 28 juin pour que les nouvelles et nouveaux venu-e-s fassent connaissance, se forment à la recherche de toitures adéquates et se répartissent en groupes de travail. Ainsi, dès cet été, certain-e-s chercheront des toitures et d’autres commenceront à réfléchir à la future société qui sera créée pour installer et exploiter ces installations photovoltaïques.

Pour la suite : une réunion de mise en commun aura lieu le 15 septembre 2018 pour avancer sur les toits potentiels en veillant à leur intégration paysagère, sur la future société à créer et préparer les prochaines étapes pour affiner le projet.

Et bien sûr, il est encore temps de rejoindre le mouvement, dans une ambiance conviviale, quelque soit vos compétences ! L’association Toi & Toits accepte toutes les bonnes volontés motivées pour s’investir ensemble dans une action concrète pour la transition énergétique sur le territoire !

Contact : Pascal Challet, président de l’association « Toi & Toits », pascal.challet@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.