Le Syndicat ferroviaire investit sur la ligne du Livradois-Forez ! Certains tronçons de la ligne ont fait peau neuve pour permettre aux exploitants de circuler en toute tranquillité.
Le Syndicat ferroviaire est un syndicat mixte qui regroupe les communautés de communes autour de Thiers et Ambert, les communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et Loire-Forez et la commune de Peschadoires. Chaque année, elles interviennent sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez qui s’étend de Pont-de-Dore (63) à Darsac (43) et jusqu’à Estivareilles (42).
Ces travaux ferroviaires concernent principalement le remplacement de traverses et de certains rails usés. Ils permettent de répondre aux normes de sécurité de la ligne, empruntée par trois exploitants. L’entreprise Combrail transporte des bobines de papier entre Giroux et Courpière 5/7 jours et les associations touristiques « Les trains de la Découverte » (à Ambert) et « Les chemins de fer du Haut-Forez » (à Estivareilles) circulent en saison jusqu’à La Chaise-Dieu.
L’entreprise RENOFER est intervenue sur les trois secteurs circulés, soit environ 90 km sur les 150 km de voie ferrée que possède le Syndicat ferroviaire. Ces travaux de rénovation se sont déroulés en collaboration avec les trois exploitants qui apportent toute leur expertise sur la voie.
En 2020, le Syndicat ferroviaire poursuivra l’entretien de la voie afin d’assurer la pérennité de la ligne, véritable axe structurant du Livradois-Forez reliant nos territoires.
Excellente initiative.
La région aura a récemment rénové le tronçon Montbrison boen mais a abandonné la circulation ferroviaire sur le tronçon boen Thiers (ligne paysagère).
L’introduction de mini trains électriques rechargeables télécommandés type draisine serait elle une solution ‘? C’est la plus courte liaison entre Lyon et Clermont avec deux grands poles universitaires (et saint Étienne au milieu).
Avis du pnr LV?
Bonjour, et merci pour votre commentaire. L’idée de train électrique fait parti de nos réflexions, tout comme un modèle hydride à l’hydrogène. Concernant la liaison Lyon / Clermont via Saint-Etienne, celle-ci dépend de la Région AURA.
si vous le savez le faire (le fer) je vous invite à la faire savoir à la SNCF et aux opérateurs AOT ? en charge du transport ferroviaire dans nos départements et régions. Dites leur aussi comment vous bouclez vos financements. Merci.
Bonjour Jacques, et merci pour votre commentaire. Nous sommes en contact régulier avec la SNCF et nous travaillons actuellement avec la région afin d’assurer la pérennité de nos financements.
bonjour ce n est pas une bonne idee……en effet les trains circulant au deux extrémité……trains je dirait normal typer agc ou x73500 quand ces dernier ne pose pas de probleme de deschuntage il serait pas raisonnable de faire changer de trains les voyageur a thiers et a boen créant des rupture de charge…donc pas tres intéressant nous demandons simplement la rénovation du tronçon en question et la modernisation de la signalisation actuel le systeme capi est en place …..d ailleur obsolete et oui aux max 6 trains par jours!!! voila a suivre adffv andrezieux