Vivre le Bourg à Champagnac-le-Vieux

Une résidence d’architecte pour travailler avec les habitants sur l’avenir de la commune. 
Depuis le mois de mai, une équipe d’architecte et de vidéaste (Mélody, Claire et Louis) a installé son atelier mobile, une caravane, dans le centre bourg de Champagnac-le-Vieux pour initier une discussion sur l’avenir du village et amorcer des possibles.

Cette résidence, en trois séquences entre mai et juillet 2021, est l’occasion de prendre le temps avec les habitant.e.s, de partager leurs expériences de vie et leurs envies pour rendre leur commune plus attractive. Ils et elles sont les meilleurs spécialistes pour identifier les problématiques et construire ensemble des solutions. Une balade contée, des ateliers thématiques, un ciné-débat ou des rencontres à l’improviste au moment du marché sont l’occasion d’échanger et d’imaginer le futur.

Les enfants de l’école réfléchissent aussi à l’aménagement du village. Ils s’occupent du lieu qu’ils fréquentent au quotidien : la cour de l’école. Après quelques notions d’architecture et sur les principes d’une maquette, ils se lancent pour imaginer une nouvelle cour.

Pour suivre le travail réalisé avec les habitant.e.s, un journal sous la forme d’un blog relate tous les moments forts de cette résidence : https://spark.adobe.com/page/3FFcggXBsDLKI/

Vidéo et pod-cast sont en ligne pour (re)découvrir Champagnac-le-Vieux à travers des témoignages de nouveaux et anciens habitant.e.s :

 

La dernière séquence de la résidence, du 24 juin au 16 juillet sera l’occasion de réaliser des chantiers participatifs d’embellissement du bourg. Au programme : signalétique, plantation, construction de mobilier, etc.

Cette résidence est soutenue par La Maison d’Architecture en Auvergne, la Banque des Territoires, le Département de la Haute-Loire et le Parc Livradois-Forez.

Résidence d’architecte à Champagnac-le-Vieux – ©Louis Aucoin/Mélodie Daly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.