Viv(r)e l’implication des habitants dans les projets d’urbanisme

Pour développer un projet de développement durable du territoire tourné vers le respect des patrimoines et des ressources locales, le Parc fait le pari du « travailler ensemble », du partage d’une culture commune autour du projet de territoire. Depuis une dizaine d’années plusieurs projets ont permis d’expérimenter les démarches participatives en paysage et urbanisme réunissant élus, techniciens, habitants et usagers : l’Atelier des paysages en Vallée de l’Ance, le programme « habiter autrement les centres-bourgs, l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez…

Deux démarches en cours, accompagnées par l’Atelier d’urbanisme, montrent la diversité des démarches participatives et leur intérêt pour les élus comme pour les habitants :

Billom en marche vers une stratégie globale en faveur de son centre-bourg.

La commune mène plusieurs projets, révision du plan local d’urbanisme (PLU), stratégie centre-bourg, futur pôle enfance, « ça peut marcher ». Tous ces projets tendent à impliquer de plus en plus les habitants, créant du lien entre toutes ces démarches.

Une première expérience participative, dans le cadre de la programmation du nouveau pôle enfance, a permis d’enrichir les éléments de réflexion. Les habitants ont été invités à participer à des ateliers autour des questions de la localisation du futur équipement en lien avec la mobilité, du programme pédagogique et la mutualisation des services ainsi que du recyclage des anciens bâtiments pour de nouveaux projets. Ces ateliers ont pris la forme de cartographies sensibles et collectives, de brainstorming … L’idée étant de partager les avis, les idées de chacun pour construire une vision partagée et adaptée au besoin des usagers de ce projet communal.

Elus, comme habitants, tous ont été convaincus de l’enrichissement du projet et de la nécessité de ces échanges. Les élus n’ont donc pas hésité, quelques semaines plus tard, à remobiliser les habitants pour une « Rando-PADD » dans le cadre de la révision du PLU.

Parce ce que la commune est convaincue que « ça peut marcher » si la population est impliquée !!!

Montmorin et la volonté de créer un espace public convivial.

Sylvain Lamartine, conseiller municipal, explique que « ce projet est issu de la volonté de fédérer un centre convivial à Montmorin », pour cette commune ne possédant pas de centre-bourg. Dans ce projet, la première attente est la création de lien social. La démarche en est seulement à ses débuts mais la progression des rencontres permet de créer une dynamique, et d’engager une méthode participative adaptée.

Rencontre entre des habitants et un collectif en vue de l’animation du projet

Bien d’autres projets impliquant les habitants sont en cours, l’étude centre-bourg à Sauxillanges, le projet d’habitat participatif à Châteldon, le réaménagement de la place Jules Ferry à Courpière, le fleurissement de la ville d’Ambert, l’esplanade à Saint-Victor-sur-Arlanc … Tous ces projets font appel à de la communication et concertation innovantes permettant de fédérer l’ensemble des participants : entretiens, réunions, cartographies sensibles, lieu de résidence ouvert à tous, porte à porte… les moyens sont divers et multiples pour pouvoir échanger et donner la possibilité à tous de participer. L’idée est de s’adapter en proposant une diversité des moyens d’expression.

Pour réussir à développer ces méthodes, il semble nécessaire de consolider la culture de la participation en partageant les expériences de chacun.

Une « Rencontre de l’Atelier d’urbanisme »  en septembre 2016 permettra de partager des expériences, de sensibiliser et de former les élus et techniciens qui le souhaitent à ces démarches et outils. Plus de précisions à venir au courant de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.