3 rivières sur la Dore

Le Parc Livradois-Forez a engagé des travaux de restauration de rivières sur trois affluents de la Dore : la Credogne, la Durolle et la Dolore.

Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)  que lui ont transféré les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, 
dans sa formation « Grand cycle de l’eau,  a engagé ces travaux le 25 mai 2020  :

  • à Saint-Victor-Montvianeix et Puy-Guillaume (Credogne),
  • à Thiers (Durolle),
  • à Fournols (Dolore).

Il s’agit des premiers travaux d’un programme d’action s’étalant jusqu’en 2025 consistant en diverses actions de restauration de la végétation, d’enlèvement sélectif d’embâcles dans les cours d’eau, de pose de clôtures, de mises en défens des berges et de recul de plantations résineuses, financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les communautés de communes concernées.

©Sylvain SAXER

Quatre agents professionnels assurent ces travaux en régie. En place depuis 2014, aux côtés des techniciens de rivière, ils ont récemment rejoint le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez pour pouvoir intervenir sur la totalité du bassin versant de la Dore et conduire des chantiers à cette échelle. Leurs locaux techniques restent basés à Olliergues.

Lorsque c’est nécessaire, des prestataires peuvent intervenir en complément pour assurer des tâches demandant un matériel spécifique ou pour réaliser certains chantiers qui représentent un surcroit d’activités pour l’équipe rivière.

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez porte, pour le compte des communauté de communes du bassin versant de la Dore, les travaux sur les cours d’eau et zones humides prioritaires. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du Contrat territorial du bassin versant de la Dore et du Contrat Vert et Bleu Livradois-Forez, outils financiers et de planification d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité des rivières et de la biodiversité.

Contact :

Sylvain SAXER, Chargé mission au Parc Livradois-Forez, Référent « Dore aval » du Contrat territorial « Dore » – s.saxer@parc-livradois-forez.org .
Sébastien BRET Chargé mission au Parc Livradois-Forez, Référent « Dore amont » du Contrat territorial « Dore » – s.bret@parc-livradois-forez.org .

La Credogne

1 réflexion sur « 3 rivières sur la Dore »

  1. Excellente idée.
    Suggestions :
    – faire participer les habitants volontaires à des journée nettoyage et balisage des sentiers de randonnée
    – mettre à disposition des cartes
    – aménager un parcours de kayak (cf. Epinal 88)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.