30 ans, une belle maturité…

Editorial de Tony BERNARD paru dans le document BILAN 2014

30 ans ! Créé dès 1984, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez porte le projet de développement novateur qui sera labellisé par le Ministère de l’Environnement et adopté par le Conseil régional d’Auvergne en février 1986. Trois décennies d’expérience acquise, d’expériences tentées et souvent réussies, trois décennies d’idées nouvelles, d’approfondissement des savoirs, trois décennies de construction patiente de nouvelles solidarités.

Le plan biodiversité du Parc publié en 2014 repose sur un diagnostic de la biodiversité rendu possible par les connaissances acquises sur la durée. Il présente pour chaque milieu naturel et groupe d’espèces les principaux enjeux et les orientations proposées en termes de connaissance, de protection, de gestion ou de valorisation de la biodiversité. Nous savons maintenant que le Parc est le bastion de certaines espèces « sentinelles » comme la Pie grièche dont l’état de santé témoigne du devenir des habitats naturels.

La protection et la gestion ne peuvent se concevoir sans l’engagement des citoyens ce qui demande des élus  et des techniciens du Parc un effort de vulgarisation des connaissances, une capacité d’écoute et de discussion avec tous les usagers. Cette animation exigeante est le gage d’une action efficace. Ainsi le Lac de Malaguet a pu être reconnu comme Réserve Naturel Régionale, la première en Auvergne.

Malaguet-inauguration-RNR

Inauguration de la RNR de Malaguet en octobre 2014

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez c’est également 30 ans d’expérience acquise dans la gouvernance des projets de développement. Les actions menée en 2014 sont à ce titre une marque importante de reconnaissance :

  • le SAGE de la Dore approuvé par l’Etat est mis en œuvre par le syndicat mixte du Parc ;
  • élaboré par le Parc, le contrat territorial Dore amont est désormais porté par le SIVOM d’Ambert dans sa phase de réalisation ;
  • la SAEML Eolien a obtenu les autorisations préfectorales de permis de construire et d’autorisation d’exploiter pour cinq éoliennes à Saint-Clément-de-Valorgue ;
  • Le projet d’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire a été présenté en novembre 2014 au cours d’une journée intitulée « Entreprendre collectivement en Livradois-Forez ».

En 2014, le parcours de communes en communes réalisé à pied par Jean-Marc Pineau aura également permis de rappeler le projet de rencontre humaniste qui était au cœur des fondateurs du Parc. 30 ans, une belle maturité.

Tony BERNARD
Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maire de Châteldon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.