Le mystère des dunes

 Les dunes des Girauds-Faures : un site exceptionnel sur les plans biologique et géologique

Les dunes des Girauds-Faures à Orléat font partie d’un ensemble reconnu d’intérêt européen dans le cadre du réseau Natura 2000. Il s’agit d’un site atypique, unique en Auvergne et rarement rencontré en Europe, formant une dune de sable continentale issue de l’ancienne confluence de la Dore et de l’Allier il y a environ 20 millions d’années.
Sur le plan végétal, ce site est caractérisé par les très rares pelouses ouvertes à Corynéphore (petite graminée annuelle). Les dunes des Girauds-Faures abritent aussi une exceptionnelle population d’hyménoptères prédateurs (insectes de la famille des abeilles et des fourmis), liée à la végétation particulière et habituellement typique des zones dunaires littorales. C’est également un site de nidification pour le magnifique Guêpier d’Europe, qui y trouve un habitat particulièrement propice, tant pour son alimentation faite d’hyménoptères, que pour sa nidification dans les parois verticales de sable.Les dunes des Girauds-Faures sont en cours d’embroussaillement et font l’objet de travaux de restauration menés par le Parc Livradois-Forez, la commune d’Orléat et la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny depuis plusieurs années.

Contact au Parc :
Emilie BOITHIAS
e.boithias@parc-livradois-forez.org

Guêpier d'Europe

Guêpier d’Europe
Frédéric FEVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.