Bilan des trois inventaires participatifs 2020

En 2020, le Parc naturel régional Livradois-Forez a proposé trois inventaires participatifs aux habitants de son territoire : l’inventaire des oiseaux à la mangeoire, le comptage des hérissons, l’observation du papillon Moro-sphinx. Les résultats de ces actions participatives,  qui ont pu se tenir normalement  en dépit de la crise sanitaire, sont dévoilés ci-dessous.

Inventaire des oiseaux à la mangeoire :

72 observateurs bénévoles ont dénombré 27 espèces. Les trois oiseaux les plus souvent cités sont dans l’ordre : la mésange charbonnière, la mésange bleue et le moineau domestique. Les espèces les moins fréquentes sont : le bruant zizi, la grive musicienne, le bruant jaune, le moineau friquet et la mésange à longue queue.

L’inventaire des oiseaux  la mangeoire reprend en janvier 2021. A vos observations !

Inventaire des hérissons :

37 personnes ont participé à cette action de comptage. Le nombres d’observations de hérissons morts a légèrement baissé cette année en pourcentage, sans doute en raison d’une moindre fréquentation des routes.

Inventaire du papillon Moro-sphinx :

Cette première édition a intéressé 46 observateurs qui ont décompté 310 papillons entre le 1er mai et le 4 octobre. Ce chiffre semble indiquer une population assez importante de l’espèce.
On constate que son aire de répartition est très large, de la plaine à la montagne. En effet, cet excellent voilier s’adapte à toute sorte de milieux. Il a la particularité de ne pas être exigeant quant aux types de fleurs visitées dont il récolte le nectar. Il participe ainsi activement à la pollinisation. Étant donnée l’énergie qu’il lui faut pour voler, il a besoin de beaucoup de nourriture d’où son inlassable activité du matin au crépuscule : il se pose rarement dans la journée ; il peut voler dès que la température est un peu douce, même par temps de pluie.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » 
04 73 95 57 57