Le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez réalise des travaux sur son réseau.

Le Syndicat ferroviaire, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Parc Livradois-Forez, améliore et développe le réseau ferré du Livradois-Forez-Velay.

Dans le cadre du contrat Parc/Région 2020/2021, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Financés à 80% par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Parc Livradois Forez, ces travaux permettent notamment de faire évoluer l’infrastructure, particulièrement sur les sillons circulés par les associations touristiques comme Agrivap ou Le Chemin de Fer du Haut-Forez.

–> Du 02 au 06 novembre, l’entreprise ETF, désignée pour cette phase, a traité le passage à niveau 91 qui croise la D906 sur la commune d’Arlanc (63). Les services du département du Puy-de-Dôme, associés à leurs homologues de Haute-Loire ont mis en place une déviation routière pour 5 jours. L’opération a consisté à remplacer le platelage actuel du PN par un revêtement caoutchouc de type Strail, permettant d’améliorer la sécurité des usages routiers et ferroviaires. Les fondations du PN ont été reprises avec la pose de 25 traverses de type « béton monobloc » et deux rails nouveaux ont été posés sur environ 15 m. Ce type de platelage est courant sur des passages à niveau SNCF avec des routes à fort trafic routier, comme c’est le cas sur la D906. C’est le premier PN Strail du réseau ferré du Livradois-Forez-Velay.

–> A compter du lundi 09 novembre, des travaux de remplacements de traverses se déroulent sur le réseau ferré, entre Arlanc et Saint-Alyre-d’Arlanc. Il s’agit de traiter des défauts de sur-écartements et de renforcer la stabilité de la plateforme. In fine, le confort du voyage en train touristique sera amélioré.

Ces travaux contribuent grandement à la pérennisation du réseau ferré du Livradois-Forez-Velay. Les investissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, associé au Parc Livradois-Forez et au Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, témoignent d’un engagement fort des collectivités pour le développement du réseau ferré.

 

4 réflexions sur « Le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez réalise des travaux sur son réseau. »

  1. Bonjour

    Un investissement qui peut, peut être, inverser les habitudes. Qui sait si, avec la crise de l’énergie, cet ancien mode de déplacement collectif ne redeviendra rentable. On peut rêver d’une ligne régulière pour desservir la vallée régulièrement, 1 jour sur 2, 2 fois par jour.

    Salutations

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Le transport ferroviaire contribue en effet à la transition écologique des territoires. Il peut devenir une épine dorsale dans la vallée en complémentarité d’autres modes de transport.

    La Loi d’Orientation des Mobilités, votée en décembre 2019, incite les collectivités locales à se saisir du sujet.

    Peut-être que le Livradois-Forez deviendra prochainement un territoire d’expérimentation vers de nouveaux services ferroviaires.

  3. Bonne nouvelle
    Mais quand donc sera traité de la même façon celui d’Ambert, entre l’avenue Foch et l’avenue de la Dore ? Il suffit de le franchir avec un vélo de route pour apprécier son état épouvantable. A moins que cet état soit conservé dans le but de ralentir les automobilistes…

  4. Bonsoir,

    Avec le soutien du Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Syndicat ferroviaire planche sur un programme de travaux pour la rénovation et la mise en sécurité des passages à niveau croisant des départementales. Nous avons bon espoir que ce dernier aboutisse dans des délais raisonnables.

    Bonne soirée,
    Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.