La fin du Pays Vallée de la Dore

Créé au 1er janvier 2010 à l’initiative des élus des bassins de Thiers et Ambert, et sous l’impulsion de la région Auvergne, le Pays Vallée de la Dore a cessé son activité le 11 juin 2020.

Porté par une association regroupant des communautés de communes, puis par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, le Pays a été un acteur du développement territorial, investi sur des sujets fédérateurs comme la santé, la mobilité, le numérique ou encore la culture.

Le Pays Vallée de la Dore a été le premier territoire auvergnat à contractualiser avec l’Agence Régionale de Santé dans le cadre d’un Contrat Local de Santé permettant d’accompagner une stratégie locale en faveur de l’accès aux soins et à la prévention.

Il a également accompagné dès 2014 la réflexion en faveur d’un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), à l’échelle des trois intercommunalités Ambert Livradois Forez, Entre Dore et Allier, et Thiers Dore et Montagne. Porté par le syndicat mixte du Parc, le SCoT Livradois-Forez a été approuvé janvier 20200 et est exécutoire depuis juin 2020.

Le Pays a favorisé le développement des usages numériques en particulier dans les écoles, porteur d’attractivité pour le territoire.

En matière de politique culturelle, le soutien aux réseaux et évènements culturels a permis de fédérer les acteurs, et une nouvelle saison a vu le jour, les Jeunes Pousses, associant les territoires du bassin thiernois et Entre Dore et Allier.

Retour sur cette décennie du Pays, qui a permis en complémentarité avec le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, d’unir les projets le long de la vallée de la Dore. Plusieurs chiffres :

  • 3, le nombre de contrats de développement signés avec la région Auvergne, en faveur du soutien à l’investissement de projets structurants pour le territoire, à l’image de la médiathèque Entre Dore et Allier, du multi-accueil de Vertolaye, des opérations d’habitat ou encore le soutien à la réhabilitation de la voie ferrée du Livradois-Forez.
  • 5, le nombre de présidents qui se sont succédé à la tête du Pays, qui ont porté ses évolutions juridiques, de l’association à l’intégration au syndicat mixte du Parc Livradois Forez en 2015.
  • 11, le nombre de communautés de communes à l’initiative du Pays, passées à 3 au 1er janvier 2017.
  • 19, le nombre d’œuvres éphémères implantées sur le territoire, dans le cadre de l’exposition De Fer et Dore, et dont 3 sont encore visibles sur le territoire au rond-point de Felet et à l’Usine Dumay à Thiers, et la chapelle St Just à Tours-sur-Meymont.

Les projets sont devenus réalité, les acteurs du développement territorial ont grandi et acquis cette capacité à poursuivre le travail en commun, c’est donc tout naturellement que le Pays s’efface, au profit des communautés de communes renforcées.

Informations pratiques :

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter Eric COURNUTt directeur adjoint du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez. e.cournut@parc-livradois-forez.fr

Pour les questions relatives au contrat local de santé, vous pouvez contacter Fabrice BRETEL, coordinateur du CLS : f.bretel@ch-thiers.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.