Bilan des trois inventaires participatifs 2020

En 2020, le Parc naturel régional Livradois-Forez a proposé trois inventaires participatifs aux habitants de son territoire : l’inventaire des oiseaux à la mangeoire, le comptage des hérissons, l’observation du papillon Moro-sphinx. Les résultats de ces actions participatives,  qui ont pu se tenir normalement  en dépit de la crise sanitaire, sont dévoilés ci-dessous.

Inventaire des oiseaux à la mangeoire :

72 observateurs bénévoles ont dénombré 27 espèces. Les trois oiseaux les plus souvent cités sont dans l’ordre : la mésange charbonnière, la mésange bleue et le moineau domestique. Les espèces les moins fréquentes sont : le bruant zizi, la grive musicienne, le bruant jaune, le moineau friquet et la mésange à longue queue.

L’inventaire des oiseaux  la mangeoire reprend en janvier 2021. A vos observations !

Inventaire des hérissons :

37 personnes ont participé à cette action de comptage. Le nombres d’observations de hérissons morts a légèrement baissé cette année en pourcentage, sans doute en raison d’une moindre fréquentation des routes.

Inventaire du papillon Moro-sphinx :

Cette première édition a intéressé 46 observateurs qui ont décompté 310 papillons entre le 1er mai et le 4 octobre. Ce chiffre semble indiquer une population assez importante de l’espèce.
On constate que son aire de répartition est très large, de la plaine à la montagne. En effet, cet excellent voilier s’adapte à toute sorte de milieux. Il a la particularité de ne pas être exigeant quant aux types de fleurs visitées dont il récolte le nectar. Il participe ainsi activement à la pollinisation. Étant donnée l’énergie qu’il lui faut pour voler, il a besoin de beaucoup de nourriture d’où son inlassable activité du matin au crépuscule : il se pose rarement dans la journée ; il peut voler dès que la température est un peu douce, même par temps de pluie.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » 
04 73 95 57 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.