Deux nouveaux stagiaires au Pôle Biodiversité

Peter Duran :

Etudiant Master 2 en Gestion de l’Environnement à l’Université Clermont-Auvergne et habitant du Parc depuis 2016, Peter Duran est en stage pour 6 mois (avril-septembre 2021) avec Guillaume Moiron, animateur du réseau d’acteurs des tourbières du Haut-Forez.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Parc, le projet est de créer un outil de connaissance et de gestion pour les acteurs des tourbières des Hautes-Chaumes du Forez et leurs alentours, synthétisant les données cartographiques et les informations bibliographiques qui existent sur ces milieux.

Ce projet facilitera une hiérarchisation des enjeux pour proposer des travaux de protection et/ou de restauration, et servira de base pour l’animation du réseau de partenaires intervenant sur ces zones humides d’altitude.

Manon Lambert :

Son stage porte sur la gestion de deux espaces naturels remarquables situés sur le territoire du Parc : l’Espace Naturel Sensible des Serpentines de Saint-Préjet-Armandon et le communal de la Garde à Frugières-Le-Pin. Les missions consistent à mettre en œuvre les actions prévues dans les plans de gestion en concertation avec les acteurs locaux, engager une réflexion sur la gestion future des sites, et accompagner les communes dans leur appropriation de ces espaces naturels. Manon contribue également au travail sur les autres sites protégés du territoire du Parc.

Dans ce cadre, Manon a été recrutée pour une durée de six mois sous la responsabilité de Anne Malet (chargée de la gestion des sites naturels remarquables au PNRLF). En dernière année à l’ISARA Lyon (école d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, l’agriculture), elle a choisi une spécialisation dans l’aménagement du territoire.

Contacts :

Guillaume Moiron : g.moiron@parc-livradois-forez.org

Peter Duran : p.duran@parc-livradois-forez.org

Anne Malet : a.malet@parc-livradois-forez.org

Manon Lambert : m.lambert@parc-livradois-forez.org